Florent Pereira : « Ma plus belle saison »
De retour chez Pro Immo Nicolas Roux après une année chez Roubaix-Lille Métropole, Florent Pereira a rempli son escarcelle avec six victoires dont quatre Elites et des dizaines de Tops 10. "J’ai repris du plaisir sur mon vélo. Nous n’avons pas la même pression à Pro Immo que chez les pros mais j’avais quand même des attentes. En plus comme je n’avais fait qu’un an pro, je n’ai pas eu de mal pour retrouver le rythme et la nervosité des amateurs. Au final, je pense que c’est ma plus belle saison en terme de résultats”, déclare-t-il à DirectVelo.
« GAGNER DANS UN AUTRE STYLE »
Mais, quelles performances l’ont marqué cette saison ? “Je retiens mon succès sur l’Essor Breton. Il y a aussi le Tour du Jura qui n’est pas une victoire mais ma cinquième place au général. Je me suis battu dans la montée des Rousses avec l’aide de Théo Vimpère. J’aime quand on court en étant solidaire comme ça ! Il y aussi ma participation aux Jeux de la Francophonie. C’était un de mes objectifs de porter le maillot de l’Equipe de France. J’avais pu le faire en Espoirs donc je n’ai pas hésité quand Pierre-Yves Chatelon m’a contacté”.
Il n’y a pas que les succès qui marquent une saison. Il y aussi les baroudes d’honneur. Même quand le résultat n’est pas au rendez-vous comme cette attaque avec Benoît Cosnefroy sur le Tour d’Auvergne. “On a fait une quarantaine de kilomètres à deux le second jour. Ça n’a pas marché mais c’était sympa de changer de style. J’ai tendance à attendre les sprints quand je suis dans des groupes car je sais que j’ai une bonne pointe de vitesse. C’est mon atout ! Mais j’aimerais quand même en gagner une, seul, ou dans un autre style la saison prochaine”, annonce-t-il.
« DES REGRETS SUR LA COUPE DE FRANCE »
Seul point noir dans sa saison, son absence de résultat sur les manches de Coupe de France DN1 et le Championnat de France. “Je n’ai pas eu de résultat significatif sur ces épreuves. Je suis souvent arrivé un peu fatigué sur ces manches car nous ne les préparions pas vraiment avec le club. Ça me laisse quelques regrets car j’ai l’impression que les équipes professionnelles se basent énormément sur ces courses”.
A 24 ans, Florent Pereira espérait retrouver une place dans le peloton professionnel dès cette saison. Il devrait toutefois rempiler avec le Team Pro Immo Nicolas Roux en 2018. “Bien sûr, je ne me ferme pas la porte pour la saison prochaine si on me contacte mais je n’ai rien eu de concret pour l’instant. Je suis un peu déçu mais je vais repartir motivé pour la saison prochaine. Passer pro à la fin de ma saison sera toujours l’objectif. J’ai l’impression que je n’ai pas vraiment eu ma chance à Roubaix en ne faisant qu’une année”, regrette-t-il.