Une occasion inattendue pour Aloïs Charrin

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Aloïs Charrin est bien arrivé à Tabor. Ce mardi, il a même participé à la première reconnaissance du circuit du Championnat d’Europe de cyclo-cross, qui aura lieu ce week-end autour de la ville tchèque. Pourtant, le Junior deuxième année n’avait pas prévu ce rendez-vous international à son calendrier. Mais le forfait de Valentin Retailleau suite à sa chute à Coxyde (voir ici) a permis au premier remplaçant d’être du voyage. “Je ne m’y attendais pas trop. J’espère en profiter pour prendre un maximum d’expérience”, explique celui qui fait ainsi ses débuts avec l'Équipe de France cette saison.

DES LACUNES TECHNIQUES

Ce mardi, Aloïs Charrin et ses équipiers, arrivés en tout début de semaine, ont reconnu le parcours pour la première fois. “On est resté 45 minutes dessus. Il y a une partie technique sur le bas et une autre partie plus physique sur le haut. En fait, il y a un peu de tout. Ca me plait”, précise celui qui a roulé sur un terrain sec, mais par une température maximum de 5°C, même au coeur de l’après-midi. “C’était légèrement glissant mais ça reste très roulant, pour le moment”. En terme de météo, le jeune homme dit ne pas avoir de préférence. “S’il pleut, ça ne me posera pas de soucis. Peu importe”. En revanche, le sociétaire du VS Romanais Péageois sait qu’il a encore d’importantes lacunes technique. “Je suis en-dessous des autres dans ce domaine. Je l’ai senti sur la première manche de la Coupe de France”.

VERS UNE MONTÉE EN PUISSANCE

Cinquième à Besançon, il avait pourtant fait le plein de confiance dans le Doubs. “Je n’avais pas aussi bien marché sur les premiers cyclo-cross régionaux alors ce résultat au niveau national m’a fait du bien”. Auteur de seize Top 10 sur la route en 2017, Aloïs Charrin entend bien poursuivre sur sa lancée en cyclo-cross. “L’objectif sera d’arriver au top pour le Championnat de France. Je veux monter en puissance, sans pression, tout au long de l’hiver. Ce Championnat d’Europe sera une bonne occasion de me tester puis on va vite enchaîner avec les prochaines manches de Coupe de France. J’ai envie de prouver des choses pour décrocher de nouvelles sélections en Equipe de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs CHARRIN