Pasquine Vandermouten a soif de revanche

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

En voilà une qui a soif de revanche ! Pour sa première saison parmi les “grandes”, après avoir écrasé la catégorie des Cadettes, Pasquine Vandermouten attendait beaucoup de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross, à Besançon (Doubs). Mais la prometteuse jeune femme qui n’a pas encore 16 ans - elle les fêtera ce jeudi - est passé à côté. “C’était difficile pour moi. La reprise n’a pas été très simple après ma saison de VTT puis ma coupure de trois bonnes semaines”, explique-t-elle auprès de DirectVelo. “Je termine cinquième chez les jeunes. Ce n’est pas nul non plus mais au scratch, la place est vraiment décevante. J’avais fait de meilleures performances en étant chez les Cadettes et je suis restée sur ma faim”, développe celle qui avait pris la 17e place au scratch. 

La sociétaire du Team Massi ne s’est pas laissée abattre pour autant, bien au contraire. “Il y avait des circonstances particulières à Besançon, autour du vélo. Je n’étais pas du tout dedans mentalement. Je n’avais pas envie de me faire mal, pour être honnête”. Depuis, Pasquine Vandermouten a repris confiance sur des épreuves belges, après avoir dû faire une croix sur une sélection pour la première manche de la Coupe du Monde de Coxyde ou pour les Championnats d’Europe de Tabor, en République Tchèque. “J’ai compris que le sélectionneur se focalisait uniquement sur le début de saison et nous pas sur nos résultats passés et ce que j’avais pu gagner avant. Je le comprends. Je sais ce qu’il me reste à faire maintenant”, ajoute la double Championne de France Cadettes de la discipline.

APPRENDRE À PERDRE

Pasquine Vandermouten a profité de ces non-sélections pour tenter l’aventure en Belgique. Deux belles expériences à Ruddervoorde (23e) puis à Koppenberg (11e). Une performance plus qu’encourageante pour une fille si jeune. “Je suis contente. J’ai fait face à des adversaires très expérimentées, qui ont l’habitude de disputer des manches de Coupe du Monde. C’est un bon début”, se réjouit celle qui veut désormais marquer les esprits à La Mézière (Ille-et-Vilaine), lors de la deuxième manche de la Coupe de France, ce dimanche. “Besançon était un accident et je veux le prouver. Cette mauvaise performance m’a encore plus motivée pour la suite, finalement. Je veux faire un résultat et montrer que j’ai ma place en Equipe de France”.

Parfois presque lassée par sa domination chez les Cadettes, celle qui avait pris l’habitude de tuer tout suspens dès le premier tour de circuit les hivers précédents se dit heureuse de ce tout nouveau challenge. “Apprendre à perdre, ce n’est pas plus mal parfois. En fait, ça me donne encore plus l’envie de me surpasser la fois suivante. J’ai hâte de me rattraper dimanche. Je veux qu’on voit de quoi ce que je suis capable. Et moi-même, je veux me prouver que je peux le faire, dès maintenant”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pasquine VANDERMOUTEN