Les motards pourront arrêter les autos

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Le Journal Officiel a publié un arrêté du Ministère de l'intérieur qui donne expressément le pouvoir aux signaleurs à moto d'arrêter la circulation et laisser la priorité à une course cycliste autorisée sur la voie publique.

Déjà, depuis le décret du 9 août 2017, les autorités administratives compétentes peuvent donner la priorité de passage ou l'usage exclusif temporaire de la chaussée à une course, par une signalisation appropriée (lire ici).

Cet arrêté du 24 novembre, relatif aux manifestations sportives sur une voie publique ou ouverte à la circulation ne comportant pas de véhicules terrestres à moteur, sauf les véhicules accompagnateurs, précise donc la signalisation nécessaire : "les signaleurs à motocyclette peuvent régler manuellement la circulation sans disposer d'un panneau K10 [les panneaux ronds avec un sens interdit et un disque vert de chaque côté, NDLR] dès lors qu'ils portent un casque de type homologué et un gilet de haute visibilité. Pour ce faire, les signaleur utilisent les gestes réglementaires nécessaires à l'arrêt et à la remise en circulation des véhicules."

Avec tout cet arsenal réglementaire, les courses cyclistes autorisées deviennent donc prioritaires et les signaleurs ont le pouvoir d'arrêter les véhicules. Reste à faire respecter cette priorité dans les faits.

Mots-clés