Repos avant les grosses échéances pour Moreno De Pauw

Crédit photo Pascal Vande Putte

Crédit photo Pascal Vande Putte

Sans véritable surprise, Moreno De Pauw a remporté ce week-end le championnat provincial d'Omnium sur le vélodrome Eddy Merckx de Gand. Un succès acquis relativement facilement. "En tant que grand favori, je suis surveillé de près. Je commence à en avoir l'habitude. Jules Hesters m'a presque surpris lors de l'élimination. Finalement, j'ai pu remporter les quatre épreuves pour m'imposer avec une belle marge mais ce n'est pas comme si je pouvais m'arrêter de rouler. Ce n'est pas le même type d'effort que sur la route. Je devais toujours rester attentif à Jules Hesters et Bryan Boussaer", déclare-t-il à DirectVelo.

DIRECTION L'ESPAGNE

Ce Championnat provincial se déroulait en même temps que la troisième manche de la Coupe du Monde de piste à Milton au Canada. "J'ai convenu avec la fédération qu'il fallait que je me repose une semaine. Après la saison sur route, j'ai directement enchainé avec la piste. Il était nécessaire de faire une petite pause car mon programme sera chargé lors des prochaines semaines."

Cette semaine, le quadruple champion de Belgique de l'Omnium s'envolera avec Jonas Rickaert et Kenny De Ketele vers Mojacar en Espagne pour préparer ses prochains objectifs : le Championnat de Belgique et le Championnat du Monde à Apeldoorn aux Pays-Bas. "Après le Championnat de Belgique entre les fêtes de fin d'année, j'aurai les Six Jours de Rotterdam, Brême, Berlin et de Copenhague avec un petit détour en Espagne et le stage de notre équipe Sport Vlaanderen-Baloise pour les photos officielles et histoire de saluer nos nouveaux coéquipiers", précise-t-il.

Après un Championnat d'Europe mi-figue, mi-raisin sur la poursuite par équipes à Berlin, le coureur de 26 ans ne se fait aucun souci pour le Championnat du Monde à Apeldoorn. "Nous aurons six coureurs motivés prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes. A Berlin, nous n'étions pas à 100% avec les blessures de Kenny De Ketele et de Robbe Ghys. Nous avons déjà noté une amélioration sur les deux premières manches de Coupe du Monde à Pruszkow et à Manchester en battant le record de Belgique (3'59"329). Nous sommes sur la bonne voie pour Apeldoorn où nous serons très motivés car les supporters pourront venir en masse."

LA PRIORITE RESTE LA PISTE

Une fois la piste terminée, le vainqueur des Six Jours de Gand se tournera vers la saison sur la route. D'ailleurs, son directeur sportif Walter Planckaert considère qu'il serait un sprinter difficile à battre sur le bitume. Cependant, Moreno De Pauw n'est pas du même avis. "C'est toujours agréable à entendre. Par contre, je ne suis pas entièrement d'accord. Sur la piste, tu ne peux pas changer de vitesse et sur la route, il y a le placement, le vent, les braquets à prendre en considération. Si un jour, j'ai l'opportunité d'aller chercher un résultat sur la route, je ne laisserai pas passer ma chance mais ma priorité reste et restera la piste", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Moreno DE PAUW