Benjamin Pascual, encore à bloc

Crédit photo Jean-Marie Picard - Pixelbike25

Crédit photo Jean-Marie Picard - Pixelbike25

Les années passent et les saisons défilent. Pourtant, l'usure du temps n'a aucune prise sur le plaisir qu'éprouve Benjamin Pascual à batailler chaque hiver dans les sous-bois. Si les tours de circuits, les succès, les espoirs et les déceptions s'accumulent, la flamme de la passion du cyclisme reste intacte et ne se consume pas le moins du monde chez le pensionnaire du SCO Dijon-Team Matériel-vélo.com. Le coureur de 29 ans ne se voit pas raccrocher de sitôt. ''Je suis vraiment un passionné de cyclo-cross et de compétition de vélo en tout genre. C'est exclusivement pour ça que je continue'', confirme-t-il auprès de DirectVelo.

« PAR PASSION »

Spécialiste du cyclo-cross au niveau régional, Benjamin Pascual ne se cantonne pas exclusivement à sa discipline de prédilection et de cœur. ''Je continue à courir sur route, en VTT, en plus du cyclo-cross. Pour moi, c'est uniquement par passion'', explique-t-il après s'être distingué sur l'épreuve de Baume-les-Dames où il s'est emparé de la troisième place derrière Quentin Simon (CC Etupes) et Quentin Navarro (VC Toucy). Pour le Dijonnais, qui baigne dans cet univers toute la journée, le vélo constitue plus qu'une simple passion pour lui. ''C'est aussi mon métier, je travaille dans un magasin de cycles à Dijon depuis maintenant dix ans'', glisse-t-il.

Chez le coureur originaire de Gouloux, dans le Morvan, la pratique du cyclo-cross implique, en raison de son emploi du temps chargé, une organisation drastique. ''J'arrive à concilier travail et vélo donc c'est super'', admet celui qui devra, malgré tout, effectuer des choix en vue de la saison prochaine. ''Avec le travail, c'est difficile de s'entraîner comme je pouvais le faire auparavant mais j'arrive à gérer. En cyclo-cross, ça passe. Sur route ça sera peut-être plus compliqué, je vais beaucoup moins courir à partir de l'année prochaine puisque je travaille à plein temps''.

« TOUJOURS À FOND »

Même s'il s'apprête donc à délaisser quelque peu la route, Benjamin Pascual entend rester performant sur sa machine. ''Si je continue à courir, c'est que je suis encore compétitif sinon je ferais encore du vélo, mais d'une autre manière, avec une approche différente. Je me fixe encore des objectifs mais à la portée de mes ambitions'', concède l'ancien pensionnaire du VC Toucy. ''En cyclo-cross, je suis toujours à fond. C'est sûr que je marche un peu moins bien qu'avant mais je me fais toujours autant plaisir''.

Le dimanche, dans les sous-bois, le Bourguignon peut compter sur le soutien de ses proches. ''J’adore ça courir quand toute la famille m'accompagne, c'est vraiment un pur bonheur. Je vais continuer tant que l'envie et la motivation seront encore là''. Quelques soient les conditions climatiques, Benjamin Pascual reste l'homme de tous les combats. ''Je suis motivé même sous la neige, c'est le cyclo-cross, c'est comme ça. On peut courir quand il fait froid, quand il y a de la neige, moi ça me dérange pas, j'aime bien ces conditions météo. J'ai la chance que mon père m'accompagne tous les week-ends pour faire la mécanique donc ça m'enlève une grande épine du pied'', apprécie celui qui persiste et maintient : ''Je suis encore vraiment à bloc''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin PASCUAL