Nicolas Moncomble : « Ma motivation est intacte »
Seulement un mois après avoir annoncé son arrêt, Nicolas Moncomble est revenu sur sa décision de mettre un terme à sa carrière. A l'instar de la saison 2017, le coureur de 35 ans portera donc les couleurs du Dunkerque Littoral Cyclisme pour la saison 2018. Face à cette annonce surprise, DirectVelo a recueilli les explications de l'interessé.
DirectVelo : Un mois après avoir annoncé ton arrêt, ton club de Dunkerque Littoral annonce finalement ton retour : que s’est-il passé ?
Nicolas Moncomble : Après Paris-Chauny fin septembre, j’ai fait une coupure de trois semaines, comme tous les ans. Mais cette année, je me suis aperçu que j'avais du mal à reprendre, que je partais rouler en trainant des pieds. Les raisons étaient simples : j’aspirais à passer plus de temps avec mes enfants mais aussi avec ma nouvelle copine… Et avec mon travail (commercial en jouets, NDLR) très prenant, je craignais que ce ne soit pas possible de concilier ma vie personnelle, professionnelle et sportive. C’est pour cette raison que j’ai annoncé à mon club que je ne souhaitais pas être dans ses effectifs l'année prochaine.
« J'EN AI BESOIN POUR MON EQUILIBRE »
Et ?
Et j’ai finalement poursuivi mon entrainement comme d’habitude, comme si je repartais pour une nouvelle saison ! La motivation est progressivement revenue et j'ai observé que ça ne m’empêchait pas de passer du temps avec mes proches. Par ailleurs, j'en ai besoin pour mon équilibre. Charlie (Leconte, manager de Dunkerque Littoral Cyclisme, NDLR) a su que je roulais toujours autant et m’a proposé de revenir sur ma décision.
Tu as donc décidé de te ré-engager pour une année...
Oui, pour une seule année qui pour le coup devrait vraiment être la dernière. Cette décision, je ne l'ai pas prise tout seul : j’en ai parlé à mes enfants, à ma famille, à mon entourage... Tout le monde était d’accord. Y compris ma copine, elle-même sportive, qui ne m’a jamais vu courir : elle a envie de voir ça ! Et puis j’avais quitté Dunkerque Littoral vraiment à contre-cœur. Je suis très attaché à ce club, à son esprit de famille et son ambiance. Je suis content que de poursuivre l'aventure une année de plus.
« MA DERNIERE SAISON »
Quel sera ton rôle à Dunkerque Littoral ?
Avec mon départ annoncé et celui de Florian (Deriaux, qui rejoint la Continental Natura4ever-Sovac, NDLR), il manquait des cadres dans l'équipe dont la majorité des coureurs sont Espoirs. Je n'ai pas été remplacé dans mon rôle de capitaine de route et je tiendrai donc toujours ce rôle. Concernant les objectifs sportifs, je n'en ai pas encore parlé avec Charlie. Mais il est clair que je ferai miens ceux du club qui seront au minimum, j'imagine, la Coupe de France (Dunkerque postule à la DN2, NDLR) et les courses dans la région. Un autre enjeu sera de bien accompagner nos deux jeunes sprinteurs, Baptiste Gourguechon (Champion de France Juniors de keirin, NDLR) et Julien Van Haverbeke qui doivent confirmer leur potentiel.
Finalement, tu n'as aucune lassitude ?
Aucune ! Ni morale, ni physique. Tu sais, j’ai arrêté le vélo pendant 10 ans (de 2005 à 2015, NDLR), donc je pense avoir encore de la marge avant de puiser dans mes réserves ! J’ai montré cette année que j’avais le niveau (16 Top 10, 3 podiums en Coupe de France DN3 dont une victoire au Grand Prix de la Tomate). Comme je l'ai dit, ce sera cette fois-ci ma dernière année. Et je ne veux pas passer à côté. Ma motivation est intacte et j’ai toujours autant envie de gagner !