La Carte postale de... Floryan Arnoult

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Ce soir, Floryan Arnoult, licencié en 2017 au VC La Pomme Marseille et futur coureur de l'équipe Continental Trevigiani Phonix Hemus 1896, fait le compte-rendu de la sortie du 24 décembre qui regroupe bon nombre de coureurs du Sud de la France.

« Cher DirectVelo,

Après avoir passé quelques jours en Italie en guise de premier contact avec ma nouvelle équipe Trevigiani-Phonix (ex-Unieuro), je suis revenu au domicile familial à Marseille. En cette période de fêtes, certains cyclistes provençaux ont l’habitude de participer à deux grosses sorties le 24 et le 31 décembre. Pros, Amateurs et cyclos sont les bienvenus. Cette année, c’est Julien Nivert qui s’est occupé de l’organisation. Cette tradition existe depuis plusieurs années. Je ne pourrai pas dire depuis combien de temps exactement. Il y a eu quelques petites tensions car nous avons un autre gros groupe de cyclistes qui se rassemble chaque dimanche pour faire une « course » non-officielle. Il s’agit d’un rassemblement de 80/90 cyclistes de la région qui partent pour dix tours de huit kilomètres. Il y a quatre tours modérés et quatre tours où tout est permis, à savoir attaques/bordures/sprints. Il y a même une ligne d’arrivée tracée. Du coup cette année, notre tradition du Faron tombait le même jour que la course du Lavoir et les organisateurs de ces deux événements se sont taquinés mais c’est de très bonne guerre.

LES FAUVES LÂCHÉS DANS LE FARON

Pour ma part, j’ai choisi d’aller au Faron. Nous étions une bonne quarantaine au début de la sortie. Le groupe du Faron part d'Allauch, un petit village à côté de Marseille et va donc en direction du Mont-Faron. L’allure est régulière. Nous lâchons les fauves dans le Faron. Rémy Di Grégorio est arrivé premier, devant Julien Antomarchi et moi-même.
Nous nous rassemblons au sommet puis on fait un arrêt-flan, à la Boulangerie à Bandol qui, je pense, a fait du bien à certains. Nous finissons la sortie, ensemble, en rentrant par le bord de mer. L’ambiance est vraiment très sympa. Pour citer certains coureurs du groupe, nous retrouvions : Thomas Rostollan, Benjamin Giraud, Anthony Maldonado, Julien Antomarchi, Rémy Di Grégorio, Julien Duval, sa sœur Eugénie, Sofiane Merignat, Odrian Champossin, Dylan Maldonado, Maxime Cadinu... Pour ne citer qu'eux.

NICE, ESPAGNE, ARGENTINE ET COLOMBIE

Cela m’a fait 185km et 6h30 de vélo. De quoi me mettre en appétit pour le soir du réveillon. J’ai bien mérité ma bière ! Depuis, je suis en stage, seul, sur Nice pour monter quelques cols et faire pas mal d’heures de selle avant de partir le 4 janvier rejoindre mon équipe pour dix jours, à Calpe. J'attaquerai la saison le 21 janvier à San-Juan en Argentine. J'enchaînerai avec la Vuelta Oro y Paz en Colombie. Ce seront deux grandes courses, avec un beau plateau au départ. De quoi me mettre directement dans le bain. Du coup, mis à part le 24 et le 31 décembre, j'évite les excès.

Je souhaite de bonnes fêtes de fin d’année à tous les coureurs ainsi qu'aux lecteurs de DirectVelo.

Floryan. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floryan ARNOULT