Le nouveau statut de Robbe Ghys

Crédit photo Cédric Willems

Crédit photo Cédric Willems

Avec sa victoire sur l'épreuve derrière derny et la course aux points, Robbe Ghys a marqué de son empreinte le Championnat de Belgique sur piste. "Je pense que je me rapproche du niveau des coureurs plus expérimentés comme Moreno De Pauw et Kenny De Ketele", assure-t-il à DirectVelo. Et pourtant, il ne s'estime pas à 100%. "C'est logique. Je pense que je peux encore progresser de 10 à 15% en vue des Championnat du Monde d'Apeldoorn." La manière dont le Limbourgeois a remporté la course aux points lui fait extrêment plaisir. "J'ai couru dans mon style. J'ai pris directement des points en début de course car je sais que Kenny De Ketele commence prudemment. Grâce à ces bonnes prestations, je prouve que je suis en mesure de lutter avec les Elites dans les différentes disciplines individuelles."

KENNY DE KETELE SOUS LE CHARME

D'ailleurs, l'entraineur des jeunes en endurance, Kenny De Ketele est sous le charme du jeune homme. "Intrinsèquement, c'est peut-être celui qui possède le plus de talent. Cependant, il faut être prudent.  Il doit encore franchir des caps au niveau mental et tactique. C'est un coureur que j'aimerais guider jusqu'aux Jeux Olympiques de 2020."

Démarreur de l'équipe de poursuite (lire ici), le coureur de bientôt 21 ans s'apprête à changer de poste et partir en deuxième ou troisième homme. "Sasha Weemaes est un magnifique lanceur. Il part très vite. Donc, mon rôle va changer. Nous devons encore déterminer ma position exacte. Le deuxième homme doit être capable de digérer le départ et de relancer l'allure tandis que le troisième et le quatrième wagon doivent correspondre à des coureurs plus endurants."

LA PISTE DANS LES GENES

Après le Championnat du Monde sur piste (28 février-4 mars), le néo-pro de Sport Vlaanderen-Baloise entamera à la fin mars sa saison sur route où il pourrait rapidement avoir sa chance au sprint. "Je suis un coureur explosif qui passe sur tous les terrains. Dans notre équipe, il n'y a pas de hiérarchie claire au niveau des sprinteurs. Je suppose que j'aurai tôt ou tard ma chance sur une petite course par étapes." 

Ses ambitions sur la route qui n'inquiètent nullement Kenny De Ketele. "Robbe effectuera ses débuts sur la route chez Sport Vlaanderen-Baloise. Beaucoup de jeunes ont commis cette erreur de passer leur jeunesse sur la piste et de l'oublier complètement une fois sur la route. Il veut se tester sur la route, ce qui est normal, mais la piste fait partie de ses gènes. Nous avons un magnifique projet avec les Jeux Olympiques de 2020."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Robbe GHYS