Marceline Devaux du home-trainer aux sous-bois

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Doucement mais sûrement, Marceline Devaux monte en puissance cet hiver. 22e à Besançon puis 15e à la Mezière et enfin 14e à Jablines, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît n'a cessé d'affiner son coup de pédale sur ces trois premières manches de Coupe de France, avant d'aborder ses objectifs majeurs. ''C'était prévu, j'espérais bien marcher sur la fin de saison'', déclare-t-elle auprès de DirectVelo.

« DIFFICILE DE POUVOIR ALLER ROULER »

Sur le circuit de Flamanville, pour la finale de la Coupe de France de cyclo-cross, Marceline Devaux espère poursuivre sur sa bonne dynamique afin de se rapprocher des premières places. ''Je viserai un Top 10'', confirme la 6e d'étape sur le Tour de Gironde, qui prendra le départ du Championnat de France de Quelneuc avec la même ambition, malgré l'adversité qu'elle sait relevée. ''Il y aura Pauline Ferrand-Prévot et davantage de filles qui courent à haut niveau donc ça sera plus difficile de se mettre en évidence'', admet-elle.

Cet hiver, la jeune femme de 18 ans a décidé de repartir sur de nouvelles bases. ''J'ai changé d'entraîneur donc j'espérais vraiment avoir franchi un cap'', reconnaît celle qui ne peut, toutefois, que rarement s'entraîner à sa convenance en raison de ses études. Contrainte de s'adapter, Marceline Devaux tente de faire du mieux qu'elle le peut. ''Je fais presque trois entraînements sur quatre sur home trainer donc ce n'est pas évident. Je suis en BTS diététique et comme je finis tard le soir, c'est assez compliqué  de pouvoir rouler'', déplore-t-elle.

« COMPLIQUÉ MAIS À DOMICILE »


En dépit de cet emploi du temps chargé, elle parvient à trouver le bon rythme. ''Les sensations restent bonnes'', apprécie-t-elle. Cette saison, pour peaufiner sa préparation, la Franc-Comtoise a choisi de ne pas s'aligner sur les cyclo-cross internationaux. ''Je ne pense pas encore avoir le niveau pour m'aligner régulièrement sur les manches du EKZ CrossTour même si j'ai fait celle de Baden et que j'aimerais faire celle de Meilen. Pour le reste, on verra l'année prochaine'', explique celle qui préfère se cantonner aux cyclo-cross régionaux où elle évolue aux cotés des Masters. ''C'est une source de motivation surtout que nous ne sommes pas beaucoup de filles en Franche-Comté, on retrouve souvent les mêmes''.

Sur ces épreuves, la Doubiste se surprend et donne du fil à retordre à la plupart de ses concurrents. ''Au début de la saison, je me suis fixé comme objectif de rentrer dans les cinq premiers avec les Masters puis de monter sur le podium. Ça fait plusieurs fois que j'atteins ce but donc je suis très satisfaite'', savoure celle qui s'est emparée de la deuxième place, au scratch, du cyclo-cross de Baume-les-Dames. ''Jouer la gagne, j'en suis quand même encore loin'', relativise-t-elle. Pour la septième manche de Coupe du Monde à Nommay (Doubs), Marceline Devaux, locale de l'épreuve, compte bien être au départ même si elle s'attend à une féroce concurrence. "Ce sera compliqué mais c'est à domicile", rappelle-t-elle pour conclure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marceline DEVAUX