Marlène Petit : « C’est un soulagement »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ca y est ! Marlène Petit tient son premier podium sur le Championnat de France Elites Dames de cyclo-cross, celui qu'elle attendait et espérait depuis si longtemps. Derrière la grande favorite Pauline Ferrand-Prévot et la tenante du titre Caroline Mani, la Rhônalpine a donc atteint son objectif (voir classement) en décrochant le bronze. Marlène Petit a partagé son bonheur avec DirectVelo après l'arrivée.

DirectVelo : Après plusieurs déceptions, tu tiens enfin ce podium sur les Championnats de France. Que ressens-tu ?
Marlène Petit : C’est un soulagement. Ca faisait quelques années que je passais à côté des Championnats. J’ai réussi à revenir dans le coup après un départ moyen. Pauline (Ferrand-Prévot) était déjà partie. Je suis restée à ma place et, encore une fois, c’est un soulagement ! Je progresse chaque année un petit peu et j’espère que ça va continuer !

Cette bataille avec Caroline Mani t’a aidée à rester sur le podium ?
Oui je pense ! J’ai essayé de faire le forcing dans le deuxième tour pour rester au contact. J’ai fait quelques erreurs techniques et elle a repris de l’avance. Je suis revenue sur sa crevaison mais à la pédale, j’étais derrière. Je rate mon dernier virage... C’est à cause de la fatigue et de la précipitation. Mais je venais pour un podium. Je n’ai pas pris tous les risques pour finir deuxième, je voulais assurer le podium.

« CE PODIUM ME REDONNE CONFIANCE »

Tu avais déjà gagné sur la Coupe de France mais sans réussir sur le Championnat. Est-ce qu’il y a eu un changement dans ta façon d'aborder l'événement ?
Avant je préparais plus le début de saison que cette année. C’était logique d’être bien en Coupe de France et souvent Caroline ou Pauline faisaient l’impasse, ce qui libérait des places. Je me suis aperçue cette saison que j’étais devenue un peu diesel sur les manches. J’ai eu des difficultés avec des sensations bonnes à l’entraînement et moyennes en course. Ce podium me redonne de la confiance pour la fin de saison. Je suis de mieux en mieux depuis un mois et j’espère que ça va continuer.

On annonce le circuit du Mondial très dur, ça te convient ?
Cette saison, j’ai obtenu mes meilleurs résultats sur les manches de Coupe du Monde sur des circuits durs. Je suis plus à mon avantage quand il ya des portions à pied donc un Mondial difficile sera plutôt à mon avantage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlène PETIT