Grégory Baugé freiné dans son élan

Crédit photo Tissot Velodrome - Ulf Schiller

Crédit photo Tissot Velodrome - Ulf Schiller

Tout allait plus vite que prévu pour Grégory Baugé, l'idéal pour un sprinter, mais le virus de la grippe l'a rattrapé. Le coureur de l'US Créteil est ainsi contraint de déclarer forfait pour la dernière manche de la Coupe du Monde sur piste, à Minsk (19-21 janvier en Biélorussie), annonce ffc.fr.

Cette participation à une Coupe du Monde sonnait comme "la cerise sur le gâteau", déclarait le quadruple médaillé olympique à DirectVelo, après l'annonce de sa sélection et avant son forfait.

"J'avais prévu un retour sur les Coupes du Monde pour la saison prochaine car je n'ai repris vraiment l'entraînement que depuis Septembre. Je m'entraine et travaille dur car l'essentiel est de s'entraîner sereinement", ajoutait-il alors.

RETROUVAILLES AVEC JASON KENNY

En revanche, le coureur de bientôt 33 ans était pressé d'épingler de nouveau un dossard. "J'avais besoin de retrouver l'ambiance des compétitions sur les Grands Prix pour voir comment je me débrouille, retrouver des repères", ressent-il.

L'ancien Champion du Monde a remporté deux tournois de vitesse sur trois compétitions. Le dernier bouquet, il l'a cueilli à Manchester devant le Champion olympique en titre, Jason Kenny, le 6 janvier dernier. "Il me connaît bien. Il a couru comme il sait faire et moi aussi. J'ai gagné car j'ai su contrer sa tactique", explique-t-il.

Les deux ténors de la vitesse ont aussi pris le temps de se parler. "Il est dans la même démarche que moi. Il a repris l'entraînement depuis septembre, lui aussi", constate le Francilien.

Avant de déclarer forfait pour Minsk, Grégory Baugé devait prendre place dans le trio de la vitesse par équipes, sans connaître exactement sa place dans le relais tricolore, affirmait-il la semaine dernière.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégory BAUGÉ