Clément Russo : « C’est la galère »
Clément Russo imaginait une toute autre façon d’entamer sa première saison chez les professionnels. Gêné depuis plusieurs semaines par un problème de genou après avoir déjà été embêté par une toute autre douleur (lire ici), le néo-pro de l’équipe Fortuneo-Samsic va devoir prendre son mal en patience avant d’effectuer ses premiers tours de roue en tant que coureur professionnel. “Je suis allé voir un chirurgien à Rennes ce mardi. Jusqu’à maintenant, personne n’a trouvé quel était vraiment le problème. Il y a plein d’hypothèses mais rien de sûr”, a-t-il soufflé auprès de DirectVelo en marge de la présentation officielle de sa formation.
« CA ME DÉMANGEAIT »
L'Isérois retournera voir son chirurgien d’ici la fin du mois de janvier, avant de pouvoir enfin, il l’espère, reprendre l’entraînement. “Je n’ai pas roulé depuis… mi-novembre ! C’est la galère !”. Clément Russo, qui vient de fêter ses 23 ans la semaine passée, n’a déjà pas pu participer à la saison de cyclo-cross, où il devait faire ses débuts dans la catégorie des Élites. “Je voulais me frotter à Venturini, Mourey, Chainel et tous les autres. Le cross m’a manqué, même si j’avais prévu d’en faire un peu moins que les autres années dans tous les cas”, concède-t-il. “J’ai suivi toute la saison via les réseaux sociaux, DirectVelo, et la télé de temps en temps. Ça me démangeait mais en étant blessé, il fallait faire avec”.
« AVEC UN GENOU EN MOINS... »
Pour combler un minimum sa frustration, le Rhônalpin s’occupe en salle de musculation depuis de longues semaines. “Je travaille le haut du corps. Je ne peux faire que ça avec un genou en moins”, plaisante le Champion de France Juniors puis Espoirs de cyclo-cross. “Je fais de la natation, de la PPG (Préparation Physique Générale, NDLR) et un peu de musculation, mais sans trop en faire non plus car le but est de rester gainé et non pas de prendre de la masse”.
« JE N’AI PAS DE DATE POUR LE MOMENT »
Alors qu’il compte bien retrouver les sous-bois l’hiver prochain, Clément Russo est pour l’instant concentré sur son retour à la compétition sur route, qu’il espère le plus rapide possible. “C’est la priorité, même si je n’ai pas de date pour le moment… Cela se fera aux sensations. Le but est d’abord de me soigner, mais j’imaginais forcément autre chose pour mes débuts chez les pros”.