Wanty-Groupe Gobert se lance dans la formation

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Jean-François Bourlart, le manager général de Wanty-Groupe Gobert, voit sur le long terme pour son équipe. Et cela la passe notamment par la jeunesse qui va bénéficier d’un coup de pouce. Cette initiative comprend la reprise de la Pédale Saint-Martin, alors qu'elle était sur le point de quitter les pelotons. Cristel Dendauw, la désormais ex-présidente de la Pédale Saint-Martin, souhaitait arrêter les frais fin 2017. Le club créé en 1919 risquait donc de disparaître mais c’était sans compter sur une alliance entre Jean-François Bourlart et l'organisateur des courses à Grandglise (Hainaut), Philippe Cohen. "C’est un projet de longue date. Une équipe comme Wanty-Groupe Gobert se doit d’avoir son école de jeunes. Nous avions essayé de faire cela en interne, nous allions même le faire. Mais lorsque nous avons vu que le club de Tournai déposait les armes, nous avons pris contact avec ses dirigeants. Nous allons repartir sous le nom du club, mais avec l’équipe Wanty et le magasin de Jean-François en soutien",  explique Philippe Cohen à DirectVelo.

ATTIRER LES COUREURS SANS ÉQUIPE

Le but de la structure est désormais d’attirer les jeunes avant le début de la saison. "Qui sait, peut-être qu’un futur professionnel va s’engager avec l’équipe dans les prochaines semaines. Avant tout, nous devons étoffer le noyau, car, pour l’instant, nous ne comptons que trois-quatre éléments. Nous nous sommes tournés vers les jeunes qui courent en maillot blanc, sans équipe. Nous avons pris contact avec eux afin qu’ils nous rejoignent. Nous ne voulons absolument pas piquer des coureurs à gauche ou à droite juste avec le nom de Wanty-Groupe Gobert, ce serait trop facile", ajoute-t-il.

DEUX-TROIS ANS DE GALÈRE

Cette structure veut en tout cas attirer des jeunes jusqu’à la catégorie des Juniors. "La première année, ce sera avant tout de l’amusement, du recrutement et de la formation", espère Philipe Cohen qui s’est lancé dans le projet après une petite pause avec le cyclisme. "Cela fait 30 ans que j’organise des courses du côté de Grandglise. J’ai arrêté en 2017 après des soucis avec les autorités communales. Ce projet, à long terme, est magnifique, mais il va nous demander beaucoup de travail, nous allons galérer durant deux-trois ans. Mais pour la suite, pourquoi ne pas sortir des coureurs vers l’équipe Wanty", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus