Chambéry CF : « C’est un record »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Plus jeune que jamais. Le Chambéry CF a largement modifié son effectif pour la  saison 2018 avec dix arrivées et autant de départs. Avec une moyenne d’âge de 19 ans, le club garde tout de même les mêmes ambitions avec plusieurs courses de Classe 2 au programme. Le manager du CCF, Loïc Varnet, fait le point pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : « UNE SITUATION INEDITE »

« Nous sommes dans une situation inédite pour nous avec le renouvellement quasi-complet de l’équipe (voir l'effectif). Cela correspond au début d’un nouveau cycle mais c’est assez rare chez nous, en tout cas à ce point. On a battu tous les records de jeunesse dans cette équipe avec sept Espoirs 1 et trois Espoirs 2. Nous avons une moyenne d’âge à peine supérieur à 19 ans. Ceci dit, les coureurs qui sortent des Juniors ont eu des résultats internationaux donc ils seront prêts même s’ils débuteront comme chaque année avec un programme allégé. Il y aussi des coureurs comme Simon Verger ou Nicolas Prodhomme qui connaissent le niveau Elite. Reto Müller est aussi très jeune mais arrive après une saison chez la BMC Development.

EFFECTIF : « RENDRE LA PAREILLE »

Nous avons un point d’interrogation avec Aurélien Doléatto qui devait être l’une de nos cartes maîtresses (lire ici). Sa rééducation se passe très bien mais c’est encore trop tôt pour savoir s’il sera avec nous ou pas. Parmi les coureurs qui restent parmi nous, il y a bien sûr Kevin Geniets et Aurélien Paret-Peintre. Ce sont les deux coureurs qui auront le plus d’expérience. Aurélien a des ambitions individuelles mais il ne sera pas forcément notre leader toute la saison. Nous avons vu l'année dernière avec Benoît Cosnefroy que nous pouvons mettre un coureur dans les meilleures conditions sur certaines courses et qu’il était capable de rendre la pareille. Nous n’allons pas changer notre façon de faire.

CALENDRIER : « PAS DE CHANGEMENT »

Il n’y a pas de changement majeur dans notre calendrier. Comme la saison précédente, nous allons reprendre au Circuit du Bédat après avoir fait nos stages collectifs pendant les vacances scolaires. On évoluera ensuite sur des courses régionales pour nos Espoirs 1 et aussi bien sur des Classes 2. Pour nous, les Classe 2 auront la priorité sur les manches de Coupe de France. On débutera sur le Tour du Loir-et-Cher et Liège-Bastogne-Liège puis on enchaînera avec le Rhône-Alpes Isère Tour, la Ronde de l’Isard et, bien sûr, le Tour de Savoie Mont-Blanc. Ce sont nos principaux rendez-vous sans oublier des courses italiennes ou le Tour de Berne.

AMBITIONS : « PAS DE REMISE EN CAUSE »

L’effectif est jeune mais cela ne remet pas en cause nos ambitions. Nos coureurs ont de la qualité et ils l’ont montré chez les jeunes. Le fondement de notre formation reste le même et c’est même stimulant de repartir sur un nouveau cycle. Avec le changement de règlement sur les manches de Coupe de France, ça me parait difficile de viser le classement général. Par contre, nous allons prendre le départ de chaque manche comme si c’était un Championnat. »

Mots-clés

En savoir plus