Etoile de Bessèges - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Etienne Garnier

Crédit photo Etienne Garnier

Marc Sarreau (FDJ) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la première étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 157 kilomètres entre Bellegarde et Beaucaire (Gard). Il a devancé Thomas Boudat (Direct Energie) et Bryan Coquard (Vital Concept CC). Marc Sarreau devient par la même occasion le premier leader de cette 48e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Thomas Boudat (Direct Energie) -notre photo-
2e de l'étape
« Ça ne passe pas loin aujourd'hui (mercredi). Il y avait la place de vraiment faire quelque chose de bien. J'ai fait une petite erreur avant de lancer le sprint, c'est dommage. C'est le seul petit regret que j'ai sur cette journée. Dans le final, on peut quand même dire que ça s'est bien passé et que l'on a bien manœuvré.
On a essayé de mettre un train en place avec notamment Yohann Gène, Jérôme Cousin et "Chava" dans les trois dernières positions sur le final. On s'est retrouvé en bonne position et c'était une bonne chose.
Les gars ont travaillé pour moi à bloc. Avec le départ de Bryan (Coquard) de l'équipe, je me suis retrouvé dans la peau du sprinteur plus tôt que prévu. Désormais, il va falloir que tout le monde prenne ses repères, c'est normal. Je ne connais pas l'étape de demain (jeudi) et on verra bien ce que cela donne mais ce qui est sûr, c'est que le résultat du jour met en confiance. On espère convertir d'ici la fin de semaine. »

Christophe Laporte (Cofidis)
4e de l'étape
« Sans surprise, la course a été plutôt tranquille pratiquement toute la journée, avec un scénario classique. La course a été assez facile et du coup, il y avait beaucoup de monde pour frotter dans le final. Il fallait faire attention dans ce dernier kilomètre, avec ce rond-point aux 800m, puis un autre aux 500m. Tout s'est bien passé pour moi et l'équipe m'a vraiment bien placé dans le final. Je me suis retrouvé dans la roue de Bryan Coquard après le rond-point aux 800m. Il restait encore deux équipiers de Coquard mais ils se sont un peu tassés et c'est remonté de l'arrière, au moment où j'allais lancer mon sprint. Je suis passé à la droite de Lorrenzo Manzin qui venait de s'écarter devant Coquard et du coup, on se fait doubler... J'ai dû mettre un coup de patin et couper mon effort. J'ai relancé mais c'était trop tard pour espérer gagner. C'est dommage car il y avait les moyens de faire mieux. Bon, c'est facile à dire après coup mais vraiment, l'équipe a fait un superbe travail et j'avais de bonnes sensations...
Je suis rassuré pour la suite. On ne sait jamais trop où l'on en est en début de saison, comme cela, mais j'ai vu que ça allait bien aujourd'hui (mercredi). Je pense qu'il y aura la possibilité de gagner une étape sur cette Etoile de Bessèges. Après, entre le dire et le faire... Il faut de la réussite ! L'arrivée du jour me convenait avec ce faux-plat montant dans le final alors il faudra voir pour les autres étapes... En tout cas, avec l'ensemble de l'équipe Cofidis, on essaiera de faire mieux.
Sur ce début de saison, je vais pouvoir régulièrement jouer ma carte. Je ne vais pas courir de suite avec Nacer (Bouhanni). L'équipe m'a laissé choisir mon bloc de courses jusqu'aux premières Classiques. Je vais donc enchaîner le Tour La Provence et le Tour du Haut-Var, avant d'aller sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Je retrouverai Nacer pour Paris-Nice et Milan-San Remo. Pour la suite, on verra, tout n'est pas encore calé pour le moment. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT
Portrait de Christophe LAPORTE