Hugo De Winter gagne à cinq minutes de chez lui

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Loin du Mondial de cyclo-cross de Valkenburg, un autre Belge s'est distingué dans les labourés ce week-end. En effet, Hugo De Winter a remporté la première édition du cross de Bonne Espérance disputé à Veillereille-les-Brayeux, près de Binche. Face à une opposition de moindre envergure, le coureur de Crabbe Toitures -CC Chevigny voulait surtout s'amuser. "La course passait à cinq minutes de chez moi dans l'école de ma soeur. Cela me tenait à coeur d'y participer. Le niveau n'était pas très élévé. J'ai fait toute la course avec mon VTT. Je me suis isolé dès le deuxième tour sans être rejoint par la suite", narre-t-il à DirectVelo. 

Ce succès n'est pas le début d'une carrière dans la boue mais le plus important pour le coureur de 21 ans, c'est la confirmation des bonnes sensations à l'entrainement. "Gagner fait plaisir mais je suis surtout content de contaster que le travail accompli en salle après mes pépins physiques de l'an passé, commence à porter ses fruits", précise-t-il. 

Souffrant d'une asymétrie musculaire depuis plusieurs saisons, le dixième du Tour de Liège 2016 entrevoit le bout du tunnel. "Auparavant, je ressentais de grosses tensions dans les muscles. Je n'ai désormais plus aucune douleur. Le kiné a bien travaillé. J'ai adapté à maintes reprises ma position sur le vélo. C'est un vrai soulagement car j'ai l'impression d'avoir disputé mes deux premières saisons Espoirs en étant blessé. Avec mon caractère, j'ai forcé jusqu'au point de rupture mental et physique".

Libéré de ces ennuis physiques, l'ancien sociétaire d'AGO-Aqua Service reste prudent sur ses ambitions pour la saison 2018. "Il a fallu retravailler l'aspect mental et apprendre de nouveau à faire confiance à mon corps. Je reviens de loin. Je ne me mets aucune pression, le but sera de d'abord terminer les courses et reprendre progressivement le rythme des compétitions après une saison blanche", conclut l'étudiant en cours du soir en communication.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo DE WINTER