Le 13 septembre, le déclic pour Marvin Tasset

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Le mercredi 13 septembre 2017, Marvin Tasset se glisse dans l'échappée du Grand Prix de Wallonie. Cette longue journée passée à l'avant luit sert de déclic. "Durant cette course, j'ai beaucoup travaillé dans le vent en compagnie des professionnels. J'ai pris d'un coup confiance en moi.  D'ailleurs, c'est également la date officielle du début de la relation entre moi et ma nouvelle copine. Tout a bien tourné pour moi ce jour-là", précise-t-il à DirectVelo. Une vague positive a depuis lors envahi le coureur d'AGO-Aqua Service, se traduisant par une septième place sur la première édition de la Marche-en-Famenne Classic (1.1), sa dernière course de la saison. "C'était un super résultat, d'autant que j'ai remonté de huit places dans le sprint. J'avais viré en quinzième position dans le dernier virage. Avec un meilleur placement qui sait, le podium était peut-être envisageable."

35 WATTS EN UN AN

Ce résultat traduit le travail fourni par l'Espoir 3 tout au long de la saison 2017. "J'ai progressé de 35 watts en un an sur deux tests à l'effort. J'ai passé un cap sur le plat". Il doit cette évolution à un homme : son directeur sportif Christophe Detilloux. "Il est bien plus que ça, c'est mon entraineur. Depuis que je suis arrivé dans l'équipe, il m'a pris sous son aile. Ce n'était pas facile au début. J'ai su progressivement prendre mes marques. L'an dernier, j'étais trop bien, trop tôt. Il a modifié mes programmes d'entrainement en bossant davantage sur les intervalles. Il m'a également fait progresser sur le plan mental."

Il faut dire qu'avec Marvin Tasset, Christophe Detilloux trouve un un bosseur acharné. "Je fais bien le métier. Je me repose beaucoup. J'ai une bonne alimentation. Je n'ai pas de problème de kilos en trop. Au contraire, je suis déjà trop sec pour le moment. Je dois faire attention de ne pas tomber malade", fait-il remarquer.

FAIRE DES RESULTATS DANS LA COUR DES GRANDS

Le sixième du GP Color Code 2016 se sent maintenant capable de répéter ses prestations de fin de saison en 2018. "C'est ce que je veux, je dois et je sais faire. Si je continue sur cette voie, je crois en mes chances de bon résultat sur des grandes courses". D'ailleurs, le Verviétois a déjà noté quelques rendez-vous dans son agenda. "Je veux briller un peu partout, mais je ne désire pas me louper sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. C'est une course près de chez moi avec beaucoup de dénivelé. Il y aura des épreuves comme le Triptyque Ardennais et le Tour de Liège, mais je devrais normalement rouler le Tour de Wallonie. Si tu sais faire des résultats dans la cour des grands, c'est que tu as le niveau pour passer plus haut, pourquoi pas déjà en 2019", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marvin TASSET