Alexandre Geniez : « Une super dynamique »
Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) a remporté, ce jeudi, le prologue du Tour La Provence (2.1), disputé sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (Var), sur une distance de 5,8 kilomètres. Il a devancé Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Christophe Laporte (Cofidis). Retrouvez la réaction du vainqueur du jour, recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette victoire ?
Alexandre Geniez : Ça ne pouvait pas beaucoup mieux commencer ! J'étais un peu en stress au moment de monter sur la rampe de lancement. J'avais mon guidon qui bougeait, il a fallu faire des réglages de dernière minute. C'est un chrono qui devrait être important pour le classement général final.
« DIFFICILE DE SE REPÉRER »
Quel est ton ressenti sur ce circuit annoncé assez spécial ?
C'est un circuit particulier. Ce n'est pas comme un chrono après 4-5 jours de course. Il ne faut pas trop s'écouter car sinon on finit en déroulant, en pensant qu'on n'est pas vraiment dans les clous. Le différence se fait entre 2 et 3 kilomètres de l'arrivée. Pour moi, c'est vraiment là que le chrono se joue aujourd'hui. Tout est large, il n'y a pas de bordure sur les côtés... C'est difficile de se repérer.
Penses-tu déjà au classement général ?
On verra comment ça se passe sur le reste de la course. L'Espigoulier (samedi), ce n'est pas une montée très longue, à seulement 700 mètres d'altitude. On va faire le maximum pour garder le maillot jusqu'au bout. Maintenant, on verra au jour le jour, ce n'est pas sûr que l'on soit vraiment l'équipe à battre. On fera les comptes après l'étape de demain (vendredi), dans un premier temps. Ça devrait se jouer au sprint, donc on verra comment on gère ça.
« CONFIRMER PAR LA SUITE »
L'équipe enchaîne les victoires en ce début de saison...
Nous avons une super dynamique avec l'équipe en ce début de saison. Il y a de nouveaux coureurs, de très bons éléments comme Tony (Gallopin) qui a déjà gagné à Bessèges. C'est un très bon début de saison que l'on réalise pour l'instant.
Après ta victoire sur le GP La Marseillaise, tu disais devoir faire attention à la récupération...
J'essaie d'y faire attention. Je fais attention à ne pas rouler trop vite après les courses, à bien prendre le temps de récupérer. Pour le moment ça se passe bien, mais la saison est longue, donc on ne va pas s'emballer trop vite. C'est un super début, il faudra confirmer par la suite.