Tour de Basse-Navarre : Les réactions
Romain Campistrous (GSC Blagnac Vélo Sport 31) a remporté, ce vendredi, le Tour de Basse-Navarre (Elite Nationale), troisième épreuve de l'Essor Basque. Après 124 kilomètres de course entre Larceveau et Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques), il a devancé à la photo-finish Thomas Acosta et Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel). Romain Campistrous se succède à lui-même au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Thomas Acosta (Team Christian Magimel)
2e
« J'aurais bien voulu gagner une Elite de ce rang-là alors il y a un sentiment amer. Tactiquement, nous avons bien couru. Morne (Van Niekerk) était dans l'échappée. Je devais de mon côté, de rentrer dans le col de Gamia. Ça s'est passé comme ça. Dans le final, nous ressortons à six. Clément Jolibert (AVC Aix-en-Provence) a attaqué aux 500 mètres. J'ai obligé Campistrous à faire l'effort mais finalement il m'a manqué dix mètres pour le passer. Je confirme mon week-end dernier. J'ai passé un cap dans les cols. L'an dernier, j'avais du mal quand il y avait plus de quatre kilomètres de montée. Il reste deux manches... Je vise la victoire ce samedi. Avec trois fois la montée de Gamia, c'est possible. Ça sera plus compliqué dimanche. Nous avons un sprinteur assez rapide, Amaury Pacouret. Il vient de 2e catégorie mais il a déjà allumé pas mal de 1ère. A voir avec lui... »
Morne Van Niekerk (Team Christian Magimel) -notre photo-
3e
« Je voulais bien sûr gagner mais je suis content de ma forme actuelle. Mon souhait est d'être au top sur les courses de mai à septembre. J'ai attaqué au pied de Gamia. Je me suis retrouvé seul en tête. Ensuite, j'ai été repris mais j'ai réussi à repartir avec cinq autres coureurs. Le sprint ? Je pensais que j'avais mes chances de gagner. Mais la porte s'est ouverte trop tard pour moi. Je suis arrivé très vite, comme un TGV... Mais il était trop tard pour gagner. Je suis arrivé en France la semaine dernière. Il faisait 40°C en Afrique du Sud. C'est la première fois que je vois de la neige ! (rires). Ce n'est donc pas hyper facile pour l'acclimatation mais je suis très content. Tout se passe bien avec l'équipe. Le staff fait beaucoup pour les coureurs. Je ne me sens pas dans une équipe mais dans une famille. »
Rudy Fiefvez (Océane Top 16)
4e
« Nous n'avions pas de coureur à l'avant vers la mi-course mais je n'ai pas paniqué. Je grimpe plutôt bien, comme d'autres gars de l'équipe Je suis revenu dans Gamia sur le groupe de contre, derrière Morne Van Niekerk. Clément Saint-Martin, Jérémy Bellicaud et Vadim Deslandes sont revenus plus tard, avant le dernier GPM. Nous étions alors en surnombre. On ressort à dix dont les quatre de l'équipe. Nous étions ensuite deux sur six. Nous avons attaqué à plusieurs reprises avec Clément Saint-Martin. Je manque de confiance. Je n'y croyais pas... J'attaquais de devant. J'espère prendre de la confiance. Ça reste un bon résultat. J'ai passé un bon hiver. Je vais disputer les deux dernières manches de l'Essor Basque avant de me rendre sur le Circuit des Plages Vendéennes. »
Clément Jolibert (AVC Aix-en-Provence)
6e
« Je suis déçu car à 50 mètres près, je gagnais... Je me suis fait avoir. Ça a attaqué dans tous les sens dans le final. Ça se regardait alors j'ai tenté ma chance aux 500 mètres. J'ai pris 15 mètres mais Romain (Campistrous) a fait l'effort. J'aurais pu gagner ma première course sur route... Je ne me sentais pas si bien que ça aujourd'hui mais je me suis accroché. Dans le final, j'étais seul avec à deux coureurs de l'Océane Top 16 et deux du Team Christian Magimel. Je passais mes relais sans trop appuyer. J'essayais surtout de suivre Clément Saint-Martin et Romain Campistrous car j'ai vu qu'ils étaient les deux plus costauds. Je les avais à l’œil.
J'enchaîne avec la manche de demain (samedi). Pour dimanche, ça dépendra du temps... Je rejoins l'équipe la semaine prochaine, le club me laisse disputer l'Essor Basque. Je ne suis pas loin de chez moi, ce sont des courses que j'apprécie. »