Tommy Pouget, de Tahiti à la Vendée

Crédit photo Marie Greneche

Crédit photo Marie Greneche

Échappé aux côtés du gratin du peloton amateur, Tommy Pouget faisait figure d'invité surprise dans le groupe de tête de la troisième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes, ce mardi. Entouré par des compagnons de fugue renommés dont Fabien Schmidt et Maxime Cam, le sociétaire de Laval Cyclisme 53 s'est classé 8e sur la ligne d'arrivée à Fougeré. "Je ne savais pas du tout où j'en étais et je ne savais pas à quoi m'attendre. Ça n'allait pas trop mal samedi, j'étais bien mais je n'étais pas à l'aise dans le peloton. Je n'arrivais pas à frotter donc je n'étais pas dans la bonne bordure. Dimanche, j'étais motivé mais j'en ai trop fait au début et quand il a commencé à pleuvoir, j'ai pris froid. Je ne voulais pas me louper mardi. Je me suis bien habillé et ça a payé", savoure-t-il auprès de DirectVelo.

« LES AUTRES AVAIENT PLUS DE GICLETTE »

Dans le final, avec une entente au sein du groupe de tête loin d'être optimale, Tommy Pouget entendait fausser compagnie à ses adversaires. "Ça flinguait et ça ne roulait plus trop. Tout le monde allait chercher tout le monde. Moi, je n'avais pas trop de cartouches à mettre. Quand j'ai attaqué, Fabien Schmidt a ramené le reste de l'échappée", explique celui qui a dû se résoudre à disputer ses chances au sprint. Gêné dans l'emballage final, le coureur de 23 ans n'a jamais été en mesure de contester la victoire du lauréat du Challenge BBB-DirectVelo 2017. "Dans le dernier tour, Florian Maître a fait une relance à bloc. Il roulait pour Enzo Bernard. Il a coupé son effort quasiment au kilomètre. Je voulais en mettre une, je suis parti sur la gauche mais tout le monde s'est déporté de ce côté et je n'ai pas pu passer. J'étais avant-dernier donc je me doutais que ça n'allait pas le faire, je n'ai pas une grosse pointe de vitesse. Les autres avaient plus de giclette", reconnaît-t-il.

« PAS DES PETITS DN2 »

L'année commence donc sous les meilleurs auspices pour celui qui avait décidé de privilégier ses études en 2017. "Ma saison a été biaisée, elle n'a commencé qu'en juillet puisque je préparais les concours pour devenir enseignant d'EPS", souligne le 2e du Tour de Rhuys en septembre. Après s'être acquitté de ses examens, l'ancien pensionnaire de Sojasun espoir-ACNC a retrouvé des sensations en fin d'été. "Après avoir remis en route, j'ai bien marché jusqu'à la fin de saison", analyse-t-il. Pour aborder la reprise dans de bonnes dispositions, Tommy Pouget a décidé de se préparer sous le soleil de Tahiti avec Taruia Krainer. Désormais, il disposera de plus de temps libre pour s'entraîner. De quoi nourrir des ambitions. "L’objectif principal sera de gagner une Élite Nationale. J'espère être présent sur les Championnats de France et sur les petites courses par étapes pour y jouer le classement général. J'ai travaillé le chrono dans cette optique". Le vainqueur du Grand Prix de Champagné 2016 découvrira également la DN2 avec Laval Cyclisme 53, ce qui constitue un nouveau defi pour lui. "J'ai envie de bien faire sur les manches de Coupe de France et de marquer des gros points. Accrocher un podium sur une manche serait bien. J'ai envie de montrer que nous ne sommes pas des petits DN2", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tommy POUGET