Corentin Ville : « J’ai su être opportuniste »

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis / DirectVelo

C’est un véritable numéro en solitaire qu’a réalisé Corentin Ville dans le final de la Vienne Classic. Alors qu’il ne disputait là que sa deuxième compétition de la saison, le néo-sociétaire d’Issoire Cyclisme Compétition, 20 ans, a décroché une victoire en solitaire lors de la première manche de la Coupe de France DN3 (voir classement). L’ancien Roannais revient sur ce succès auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Tu as réalisé un sacré numéro dans le final !
Corentin Ville : Je suis super heureux. Je ne m’y attendais pas, d’autant que ça n’allait pas terrible sur les premières heures de course. Il faut dire que ce n’était que ma deuxième course de la saison après le Bédat. Je manquais de rythme. Le début de course était particulier avec ce groupe de trois qui est sorti. Ca ne roulait pas trop dans le peloton, surtout qu’il y avait vent défavorable. Puis tout a changé sur le circuit. Là, il fallait rester placé tout en essayant de s’économiser et c’est ce que j’ai fait.

« LA VICTOIRE PLUTÔT QUE LE CLASSEMENT PAR ÉQUIPES »

Beaucoup de coureurs ont tenté leur chance dans le final mais c’est toi qui es parvenu à faire la différence : comment t’y es-tu pris ?
J’espérais simplement rentrer dans les points, mais j’ai su être opportuniste. On était trop nombreux dans ce groupe de tête (25, NDLR) pour que ça reste comme ça et sans surprise, ça ne faisait que sortir ! Moi-même, j’ai attaqué juste avant de reprendre un vent favorable. J’ai contré en haut d’une bosse et je ne me suis plus posé de questions. C’était ma seule chance de pouvoir gagner. Je savais que j’étais mauvais au sprint (sourires). Puis j’ai résisté… À un moment donné, c’est revenu à dix mètres mais ça l’a fait ! Je ne me suis jamais relevé et j’ai bien fait ! Dans l’équipe, on tenait à privilégier la victoire plutôt que le classement par équipes en essayant absolument de placer trois mecs dans les 30. Gagner, ça reste le plus beau, et on y arrive aujourd’hui (dimanche).

La DN3, c’est tout nouveau pour toi !
Je viens de changer d’équipe il y a dix jours à peine, en effet. C’était hors période de mutation mais ça l’a fait : en fait, je vais passer le DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse, Education populaire et Sport, NDLR) au CREPS de Poitiers et ce n’était pas possible en restant au CR4C Roanne. Ca ne concordait pas alors je me suis tourné vers le club d'Issoire. Je connaissais  le club puisque j’y ai déjà évolué en école de vélo. Je connaissais tout le monde et je retrouve une bande de copains.

« ON NE S’Y ATTENDAIT PAS VRAIMENT »

Que retiendras-tu de ces années à Roanne, toi qui évoluais là-bas depuis les rangs Juniors ?
A Roanne, j’ai pu faire des courses qui m’ont donné de la caisse et de l’expérience sur la gestion des courses. J’ai appris à me canaliser un peu plus.

Quelles seront tes ambitions pour les prochaines semaines ?
Je veux avant tout me faire plaisir et aider le collectif un maximum. Pour la Coupe de France DN3, c’est une bonne surprise de marquer des points aujourd’hui (dimanche). Enfin… Marquer quelques points, aux alentours de la vingtième place, pourquoi pas… Mais de là à gagner ! C’était assez difficile pour l’équipe l’an dernier alors on ne s’y attendait pas vraiment. Du coup, ça permet de bien lancer la saison. On verra pour la suite.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin VILLE