Elouan Baron prend un nouveau départ

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Membre de la première échappée sur l’exigeante classique bretonne Manche-Atlantique dimanche dernier, Elouan Baron s’est fait plaisir en passant plus de la moitié de la course devant en compagnie de Ronnan Vivier (Côtes d'Armor-Marie Morin-Veranda Rideau) et Kevin Kervran (Laval Cyclisme 53). "Je voulais faire quelque chose sur cette course. Quand j’ai vu que personne ne roulait derrière Ronann Vivier parti dès le départ, j’y suis allé malgré le vent de face", déclare-t-il à DirectVelo.

Même si les jambes se sont durcies à l’approche du premier passage dans la côte de Cadoudal, le coureur apprécie d’avoir joué un rôle sur cette classique. "Si j’avais attendu le circuit final, je n’aurais pas pu peser sur la course. Je préfère être devant que de rester dans le peloton toute la journée pour aller chercher une place dans les 50e", relate le coureur qui avait besoin de se rassurer après une année 2017 difficile.

BESOIN DE SE RELANCER

"L'année dernière, ça ne fonctionnait ni au niveau sportif, ni au niveau scolaire", explique l'ex-pensionnaire du pôle de Saint-Etienne qui décide en juin de se relancer en quittant la région Auvergne-Rhone-Alpes pour la Bretagne. "Mes parents sont originaires de Pont-Château, mais je vis à Lyon depuis ma naissance. J’avais déjà l’idée de venir vers Nantes après mes études. Finalement je suis parti un peu plus tôt. J’avais besoin de nouveaux objectifs".

Engagé avec l’US Saint-Herblain pour évoluer en DN3 en 2018, Elouan Baron a dû rapidement rebondir lorsque le club annonce son choix d’arrêter son équipe de Division nationale. "J’ai eu la chance d’être contacté au dernier moment par Léo Moréac (Directeur sportif du Team Fybolia Locminé, NDLR) qui m’a proposé de rejoindre son équipe, raconte le cycliste de 21 ans. Léo a fait le pari de prendre des coureurs jeunes cette année en gardant deux capitaines de route expérimentés qui seront là pour nous guider et nous faire progresser".

MOINS DE CYCLO-CROSS CET HIVER

Adepte du cyclo-cross, l’ex-sociétaire de Charvieu-Chavagneux a choisi d’axer sa préparation sur la route cet hiver. "Avant, je faisais la saison de cyclo-cross jusqu’au Championnat de France. Cette année, j’en ai fait beaucoup moins. J’ai modifié ma préparation en augmentant les entrainements sur route pour être prêt plus tôt pour la saison 2018".

Pour la suite de la saison, celui qui a débuté le cyclisme à 11 ans dans le club lyonnais de l’Entente cycliste Pierre Bénite St Genis Laval n’a pas d’objectifs précis. "Je ne connais pas bien le calendrier breton. J’aimerais bien figurer sur la Coupe de France en Ardèche dimanche prochain, plus proche de ma région d’origine. On verra ensuite en fonction du reste de l’équipe et les forces de chacun", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elouan BARON