Un Triptyque 2018 pour un Calmejane Espoirs

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Le Triptyque des Monts et Châteaux innove cette année car l'épreuve sera réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Le parcours concocté par les organisateurs doit permettre de mettre en évidence "le nouveau Tim Wellens ou Lilian Calmejane du peloton Espoirs. L'an passé, il s'adressait aux sprinteurs capables de tenir sur la longueur mais cette fois-ci, les grimpeurs auront davantage leur mot à dire", assure le président Jean-Pierre Delitte, qui détaille pour DirectVelo chaque étape. 

Etape 1 - Samedi 30 mars - Pecq - Flobecq - 136,4 kilomètres 

"Lors de cette première étape, il y aura un final compliqué avec cinq difficultés. Cette journée sera courte et nerveuse. Le Mont Elsa ne permettra pas à un homme de s'isoler mais de faire la sélection. Samedi soir, on connaitra les prétendants à la victoire finale, je m'attends à un sprint entre 20 et 30 coureurs."

Etape 2  - Dimanche 1 avril - Tournai - Leuze-en-Hainaut - 167,3 kilomètres

"Nous avons voulu consacrer une journée dédiée aux sprinteurs. Le duel entre Jasper Philipsen et Gerben Thijssen s'annonce intéressant. Cette année, nous passons à une course réservée aux moins de 23 ans. Ce sera peut-être moins controlé, d'autant que nous aurons six coureurs par équipe. Je verrai bien un filou tenter le coup du kilomètre."

Etape 3a  - Lundi 2 avril - CLM - Frasnes-Lez-Buissenal - Saint-Sauveur - 9,3 kilomètres

"C'est un contre-la-montre très exigeant. Il faudra bien doser ses forces. La Côte de la Croisette sera plus difficile que le versant du Beau Site, emprunté sur un bon revêtement. C'est un chrono taillé pour les grimpeurs. Celui-ci qui vise la victoire d'étape ne cherchera pas à calculer et donnera tout du début à la fin."

Etape 3b -  Lundi 2 avril - Château de Moulbaix - Saint Sauveur - 91,3 kilomètres

"Cette étape risque d'en surprendre plus d'un. Le final est vraiment costaud. La Côte de la Croisette sera de retour au programme mais par un côté compliqué avec un passage à 14% et puis il y aura l'ascension du Beau Site avec les pavés. L'arrivée se fera juste au-dessous. Il n'y a aucune chance d'avoir un peloton groupé, cela se fera à la pédale."

Mots-clés