Roxane Fournier, la semaine de tous les possibles
Période importante pour Roxane Fournier. Bien rentrée dans sa saison 2018 avec quatre Top 10 en trois semaines, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope espère mettre la balle au fond dans les prochains jours. Cette tâche ne sera pas simple pour celle qui va une nouvelle fois affronter le gratin mondial cette semaine, à La Panne ce jeudi puis à Gand-Wevelgem dimanche. “Ce sont des courses prestigieuses et forcément, j’aimerais y faire un truc. Il me reste cinq courses avant la fin de mon premier cycle et ces Classiques sont importantes pour moi”, explique l’athlète de 26 ans auprès de DirectVelo.
6e du Circuit du Hageland, 9e du Samyn, 4e puis 8e aux Pays-Bas la semaine passée, la sprinteuse a pris l’habitude de répondre présent sur tous les rendez-vous. “J’ai fait un bon début de saison en étant toujours placée. Maintenant, j’aimerais décrocher un podium voire une victoire. Je pense que La Panne et Gand-Wevelgem seront les meilleures opportunités pour cela. Le Tour des Flandres, ça semble encore un peu trop compliqué pour moi”, admet-elle. “Je ne connais pas trop A travers les Flandres, je ne l’ai jamais fait alors je ne saurai pas quoi y attendre, mais je me doute que ce sera à peu près comme le Nieuwsblad”, considère celle qui est désormais entraînée par Sébastien Chavanel, et qui a changé ses habitudes cet hiver. “Je n’ai pas fait de piste cet hiver pour bien me concentrer sur la préparation de ma saison sur route. La préparation était forcément différente dans ces conditions. Ca m’a surtout fait du bien d’avoir une vraie bonne coupure”.
« JE VOIS DÉJÀ LA DIFFÉRENCE »
Déjà à son avantage lors de l’exercice 2017, la Francilienne sait désormais ce qu’il lui reste à faire pour franchir encore un cap : “J’ai été vraiment régulière l’an passé déjà mais il m’a manqué la victoire par rapport aux autres années. Le truc, c’est que j’avais un calendrier basé sur les courses WorldTour. Forcément, c’est plus dur de s’imposer sur ces courses-là. Cette année, j’aimerais en gagner une belle. Je préfère une victoire que cinq belles places d’honneur. Gagner, c’est mon objectif !”.
Et pour espérer gagner, elle peut cette saison s’appuyer sur un groupe encore renforcé à la FDJ. “Depuis le début de la saison, je suis quasiment toujours avec les mêmes filles, dont Moniek (Tenniglo) et Lauren (Kitchen). Elles sont nouvelles dans l’équipe et je n’ai fait que 4-5 courses avec elles pour le moment mais je vois déjà la différence !”, s’enthousiasme l’actuelle leader du Challenge Bkool-DirectVelo (voir classement). “On sent très vite qu’elles ont couru dans de grandes équipes et qu’elles ont de l’expérience. Elles me donnent beaucoup de conseils dans les moments clefs des courses, au niveau stratégique aussi. Le but, c’est que je fasse le moins d’erreurs possible et sur des Classiques, c’est très important”, se réjouit celle qui se félicite de la progression constante de sa formation. “Clairement, ça tire tout le monde vers le haut. Ce n’est que du plus”.