Antoine Bravard a misé sur la bonne course

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Mine de rien, en prenant la 4e place, Antoine Bravard a obtenu ce samedi au Grand Prix de Saint-Etienne Loire l'un des meilleurs résultats de sa carrière de cycliste amateur. Si on excepte sa victoire au Tour de Guadeloupe (2.2) l'an dernier et sa 2e place à Machecoul, sur la Coupe de France DN2 en 2015, il n'avait jamais fait aussi bien en Elite. "De nombreux coureurs ont coché Annemasse-Bellegarde qui a lieu ce dimanche. J'ai donné priorité à Saint-Etienne en me disant qu'ainsi, j'allais avoir plus de chances. Ça m'a souri, ça fait plaisir", confie à DirectVelo le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme.

« ÇA VA ÊTRE DIFFICILE À ANNEMASSE »

Antoine Bravard a pris place dans l'échappée de 17 coureurs, partie dès le kilomètre 43. Si au départ son équipe misait sur Vincent Arnaud, une fois à l'avant, il a joué sa carte, tout comme son coéquipier Romain Faussurier. Les fuyards n'ont jamais été revus. Ils se sont présentés à treize au pied de la dernière difficulté, située à quatre kilomètres de l'arrivée. "Aurélien Lionnet est sorti dans la bosse. J'ai hésité à y aller. Je suis sorti en contre au sommet mais c'est vite rentré, regrette-t-il. J'ai retenté le coup aux 400 mètres, dans le dernier rond-point. J'ai réussi à prendre quelques mètres. J'ai juste été doublé par Alexandre Delétang (3e) et Maxime Jarnet (2e)". Sans regret donc.

Il enchaîne ce dimanche avec Annemasse-Bellegarde (Elite Nationale), où il mettra ses ambitions personnelles de côté. "Ça va être difficile après la journée d'aujourd'hui (samedi) ! Le but sera d'aider l'équipe. Nous avons des coureurs capables de s'imposer", assure-t-il.

« JE PROGRESSE D’ANNÉE EN ANNÉE »

Le coureur âgé de 23 ans se dit "assez content" de son début de saison. Le week-end dernier, il a terminé 3e de la Transversale des As derrière ses coéquipiers Dimitri Bussard et Vincent Arnaud. "Ça se passe super bien à Bourg, assure celui qui débute sa troisième saison chez les Bressans. Je sens que j'ai pris de la force cet hiver. J'ai « évolué ». Je commence à être dans les meilleurs de l'équipe, ce qui me permet d'être plus protégé sur certaines courses. Ça fait plaisir surtout quand on voit le gros collectif qu'on a".

L'ancien sociétaire du VC Toucy n'a pas encore coché les courses où il aimerait briller cette année. Il entend surtout être bien chaque week-end. "Je vais essayer de faire des places tous les week-ends", sourit-il. En 2017, le coureur vainqueur à deux reprises, en Guadeloupe et à Bologne, estime avoir manqué de régularité. "Être régulier, c'est mon objectif cette année, annonce-t-il. Je veux faire des performances en Elite. J'ai travaillé pour ça cet hiver. Ma saison 2018 va être dans la continuité de la 2017. Je progresse d'année en année depuis que je suis en Elite".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BRAVARD