Quatre coureurs organisent le Critérium Romain-Guyot
Mathieu Burgaudeau, Quentin Fournier (Vendée U), Corentin Grelier (La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme) et Bryan Le Claire (POC Côte de Lumière) sont cyclistes dans des structures de Divisions Nationales. Ils sont aussi étudiants en deuxième année de DUT en Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à la Roche-sur-Yon. Et depuis quelques mois, ils sont organisateurs d'une course cycliste. Elle aura lieu en soirée, le 20 avril prochain, dans les rues de la préfecture vendéenne.
UN CLIN D'OEIL
"Au cours de notre deuxième année de DUT, nous devons créer un projet tutoré, rapporte Mathieu Burgaudeau. Comme nous sommes quatre cyclistes, nous avons voulu créer une course. Nous avons pensé à un critérium, moins complexe à organiser". Les quatre apprentis-organisateurs ont rapidement reçu le soutien du club de la Roche-sur-Yon et de la mairie, désireuse de soutenir un événement cycliste à quelques semaines du Grand Départ du Tour de France en Vendée.
Ils ont également souhaité rendre hommage à Romain Guyot. La course s'appelle ainsi Critérium Romain-Guyot, en hommage à l'ancien coureur du Vendée U mort accidentellement pendant un entraînement en mars 2016. "Nous avons demandé l'accord à ses proches. C'est un clin d’œil, confie Mathieu Burgaudeau. A la base, la course devait passer par le Boulevard où il est décédé. Mais ça n'était pas possible pour des raisons de sécurité".
120 ENGAGÉS ESPÉRÉS
Le récent 3e de la Kattekoers (Coupe des Nations) juge l'expérience intéressante. "On ne pensait pas que c'était aussi complexe d'organiser une course, dit-il. Il y a la recherche de partenaires, les autorisations à obtenir de la préfecture, de la ville... Il faut réussir à adhérer tout le monde au projet". La réussite est au rendez-vous puisqu'ils ont déjà réuni plus que le budget souhaité. "On remercie tous les partenaires qui nous aident, la mairie, le club de la Roche-sur-Yon et l'IUT", indique Mathieu Burgaudeau.
Ils ont limité le nombre d'engagés à 120. Mathieu Burgaudeau, Quentin Fournier, Corentin Grelier et Bryan Le Claire laisseront eux leur vélo à la maison. "On ne va pas courir, sourit le coureur du Vendée U. On aura pas mal de choses à gérer".