Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 3B : Les réactions
Après s'être imposé le matin lors du contre-la-montre, Stan Dewulf (Lotto-Soudal U23) a remporté ce dimanche l'étape 3B du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2U), disputée entre le Châteaux de Moulbaix et le sommet du Beau Site à Saint-Sauveur. Après 91 kilomètres, il a devancé un duo d'Hagens Berman - Axeon composé de William Barta et de Jasper Philipsen. Ce dernier remporte le Triptyque des Monts et Châteaux pour la deuxième année consécutive. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course recuillies par DirectVelo.
Jasper Philipsen (Hagens Berman-Axeon)
Vainqueur du 23e Triptyque des Monts et Châteaux
« La situation est restée idéale pendant toute l'étape. Même quand un groupe important s'est extrait à l'entrée du circuit local, nous avions un coureur très bien placé au général. Quand on a un homme devant, il suffit d'être bien calé dans le peloton. Pendant l'étape, il fallait quand même être attentif aux différentes offensives. Le parcours a également rendu la course très dûre. Aujourd'hui, Stan Dewulf était super fort. C'était un grande journée pour lui. A la sortie de la partie pavée qui mène au sommet ici à l'arrivée, je n'avais plus de force du tout. Il a alors pris quelques mètres. Moi, j'étais satisfait de conserver assez de temps pour remporter le général. »
Stan Dewulf (Lotto-Soudal U23)
Vainqueur de l'étape 3B
« Faire un doublé de cette manière était complétement inattendu. Surtout qu'en début d'étape, j'avais les jambes lourdes à cause du chrono matinal. Au fur et à mesure, ça s'est amélioré. Sébastien Grignard m'a emmené sur une bonne partie de la course. Puis dans le final, Brent Van Moer a accéléré pour durcir. Pour le général, je savais qu'il sera très difficile de s'échapper de Jasper Philipsen. J'ai voulu tenté ma chance au sprint. Par rapport au matin, j'ai préféré l'ascension du Beau Site de ce côté-ci. Moi, je préfère toujours quand il y a des pavés. »
Jean-Denis Vandenbroucke (directeur sportif AGO-Aqua Service)
« C'était le premier grand rendez-vous de l'année. Notre objectif était de remporter le classement général avec Tom Wirtgen. Ici, le chrono a une grande importance et c'est la première fois que nous venions avec un spécialiste. Je pense que finalement le parcours était un peu trop dur pour lui. Les autres années, c'était plus roulant. La concurrence avec l'équipe Hagens Berman était simplement plus forte. Philipsen vient de faire troisième à La Panne. Ils sont en parfaite confition. Je peux peut-être me montrer déçu de n'avoir pu aligner un sprinteur comme Arimont ou Taminiaux en pleine possession de leurs moyens. »