Cédrine Kerbaol : « Elles ont bien fait »

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Cédrine Kerbaol (Breizh Ladies) a découvert, ce lundi à Pujols (Lot-et-Garonne), avec réussite la Coupe de France Féminines. "L'échappée est partie dès le kilomètre zéro, explique-t-elle à DirectVelo. On était sept filles à l'avant, mais dès le deuxième tour, on n'était plus que trois à rouler".

Après avoir compté une avance confortable sur le peloton, c'est finalement dans les derniers kilomètres de l'épreuve que tout s'est joué. "On a eu jusqu'à 3'20" d'avance, mais dans le dernier tour, l'écart est tombé à 20", commente Kerbaol. Deux filles sont parties du groupe dans la descente, et j'ai cru que c'était fini pour moi, mais Coston est revenue de l'arrière à ce moment-là. Nous sommes revenues à deux sur les filles parties plus tôt, et on les a distancées".

« JE CONNAISSAIS PAS GRAND MONDE »

Finalement deuxième de l'épreuve remportée par Morgane Coston (DN BioFrais) et première Junior, Kerbaol aura été la seule rescapée de l'échappée matinale. "Pendant toute la course, je ne savais pas trop quoi penser. On a eu un gros écart, donc je me suis dit que ça pouvait le faire, mais quand c'est tombé à quelques secondes, j'ai eu peur que ça soit terminé. C'est ma première manche de Coupe de France, donc je ne connaissais pas grand monde, et étant Junior 1, je ne voulais pas me prendre la tête. Je me suis retrouvée dans l'échappée presque par hasard, car j'étais la mieux placée de l'équipe au moment où c'est sorti, et les filles de l'équipe m'ont dit d'y aller... et elles ont bien fait !".

« UNE PART DE CHANCE »

Après cette première manche de la Coupe de France Dames, la Breizh Ladies occupe la 2e place du classement par équipes, et défendra le maillot des jeunes lors de la prochaine manche. "Il y a une part de chance dans la réussite de cette échappée, admet la licenciée de St-Renan Iroisé Vélo. L'équipe réalise un bon début de saison, et plusieurs autres filles auraient pu être à ma place. Marie (Le Net) fait un super final et prend la 5e place, Célia (Le Mouel) termine dans le Top 20 et Maïna (Galand) crève au mauvais moment, ce qui l'empêche de bien figurer au classement, mais elle avait les moyens de faire une belle place aussi. Une chose est sûre : on va se battre pour garder le maillot, que ce soit sur mes épaules ou celle d'une autre fille de l'équipe. Je serai au départ sans pression, ou presque, mais avec envie".

Au printemps de sa première année en Division Nationale, la Finistérienne envisage la suite de la saison avec l'ambition de se faire plaisir, mais également de briller sur les grands rendez-vous du calendrier. "Je pense que les manches  à Izernore et à la Classique des Pyrénées devraient me convenir, car j'ai plutôt un profil de grimpeuse, explique Cédrine Kerbaol. J'ai envie de défendre ce maillot et de voir où cela me mènera. J'ai également envie de briller sur les Championnats de France de l'Avenir, à quelques kilomètres de chez moi (à Plougastel-Daoulas, NDLR). J'aimerais également m'essayer au contre-la-montre. J'ai été Championne de Bretagne chez les Cadettes, et j'ai envie de voir ce que ça peut donner sur un Championnat de France, ou au Chrono des Nations. Et si les résultats suivent, pourquoi pas décrocher une place en équipe de France."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL