Zydrunas Savickas a mis « un coup de collier »
Cette échappée est la preuve de son retour en forme. Zydrunas Savickas a été samedi dernier l'un des principaux animateurs le Tour du Charollais. Le sociétaire de Bourg-en-Bresse s'est retrouvé dans l'échappée partie vers le 30e kilomètre. Il est le dernier des huit fuyards à avoir été repris. Il reste alors trois tours de circuit, soit 30 kilomètres. "Ça fait du bien, reconnaît l'intéressé auprès de DirectVelo. J'ai couru le mercredi, au Tour du Pays Dunois et je n'étais top. Alors, je n'étais pas sûr de mes sensations avant le Tour du Charollais". Sa longue fugue fait suite à ses deux premiers « résultats » de la saison : 19e au Grand Prix de Saint-Etienne Loire et 12e du Tour du Pays Saint-Pourçinois.
« J'ATTENDAIS PLUS DE LUI »
Le Lituanien a été jusqu'à fin mars plutôt discret. "J'attendais plus de lui, reconnaît son directeur sportif Christian Milesi. Il n'a pas fait de podium. C'est léger pour le moment. C'est un homme de base de notre effectif, notamment pour la Coupe de France DN1. On connaît ses qualités... Il a brillé sur des Elites et en Coupe de France DN2, il a quand même un palmarès. Un garçon comme Zydrunas doit tirer les autres vers le haut".
Diverses raisons expliquent le début de saison du vainqueur de Bordeaux-Saintes 2017. Alors qu'il espérait toujours attirer une équipe professionnelle il y a encore quelques mois, le coureur de 26 ans a compris qu'il lui serait difficile de trouver un contrat à l'étage supérieur. Bien installé du côté de Bourg-en-Bresse, il a lancé son auto-entreprise pour commencer à préparer la suite. Sa spécialité : réparer du carbone -notamment des vélos. Et les affaires marchent plutôt bien. "Il s'est impliqué à fond là-dedans", sourit Christian Milesi.
« UN MEC EN OR »
Mais pour l'heure, Zydrunas Savickas est avant tout un coureur cycliste. Et son club compte sur lui pour sa première année en Division Nationale 1. "Il a bien roulé depuis deux semaines. Il a mis un gros coup de collier. Il a montré au Tour du Charollais qu'il était dans une forme correcte. Je lui fais confiance pour retrouver son niveau. C'est un mec en or, un gars bien".
Le Balte a bien compris que son club attendait plus de lui. "Je suis là pour faire des résultats ou alors aider l'équipe. Si je peux aider un jeune à faire des résultats pour passer pro, je le ferais", assure celui qui disputera dans moins de deux semaines le Tour du Jura. Une épreuve de Classe 2 où il saura vite s'il a retrouvé ses meilleures jambes.