Jérémy Montauban voit la différence
Quelques jours après avoir terminé 34e de sa première grande classique Espoirs, Liège-Bastogne-Liège, Jérémy Montauban ne sait pas trop quoi penser de son résultat. "Avant de venir, je ne savais pas quoi viser puisque c’était ma première course à ce niveau en U23. Au final, je suis à la fois content d’avoir été dans le coup toute la course, mais déçu d’avoir sauté à cinq kilomètres de l’arrivée", déclare-t-il à DirectVelo.
« IL ME MANQUE UN PETIT TRUC »
C’est après la Côte de la Redoute, située à 50km de l’arrivée, que la sélection commence à s'opérer. "Cela a pas mal écrémé. Je me suis retrouvé dans le groupe de contre derrière l’échappée, raconte le sociétaire de Chambéry Cyclisme Formation. Mais dans le pétard à cinq kilomètres de l’arrivée (Côte de la Rue Haute, NDLR), je n’ai pas pu suivre". Une légère déception pour celui qui a "doublé les courses tous les week-ends pour être prêt à encaisser la charge de cette course".
Lors de "ce premier grand objectif de la saison", le 7e du Challenge Juniors Van Eyck Sport-DirectVelo 2017 a pu apprécier "le format de la course, similaire à celui d’une course pro, avec une échappée, un peloton qui contrôle et où les choses se jouent vraiment dans les 30 derniers kilomètres". Un format qui lui convient bien, "différent des courses en France" sur lesquelles il s'est aligné depuis le début de saison avec un sentiment mitigé.
Car si "la forme est là" depuis la fin de l'hiver, les résultats ne sont pas encore à la hauteur de ses attentes. "Je me doutais bien que ce serait difficile au début, mais j’aurais aimé faire mieux. Il me manque un petit truc pour aller jouer avec les meilleurs". Un petit truc ? "C’est un peu la distance, mais c’est surtout la force. En Elites, avec des 1ère caté qui ont 25 ans dont plusieurs saisons à ce niveau, on voit la différence !".
« APPRENDRE ET DECOUVRIR »
Loin de s’affoler, le Savoyard souligne qu’il est là "pour apprendre et découvrir" ajoutant que s'il peut quand même "jouer le résultat" il le fera évidemment. Et pour se faire, l’adepte du cyclo-cross a sacrifié les compétitions en sous-bois l’hiver dernier. "C’est le premier hiver que je ne consacre pas au cyclo-cross. Mais je ne pouvais pas faire la saison dans cette discipline et réattaquer sur la route comme je le voulais. Ça faisait trop". Ce choix a donc modifié sa préparation hivernale. "J’ai fait plus du VTT et de renforcement musculaire", précise-t-il.
"Très bien" dans sa formation de Chambéry "avec un bon groupe, beaucoup de jeunes qui se connaissaient des années Juniors", le vainqueur du Trophée de la ville de Loano 2017 va poursuivre toute l'année son apprentissage dans la catégorie supérieure. "J’irai à Paris-Roubaix fin mai dans le même état d'esprit qu'à Liège, pour découvrir... mais j'aimerais quand-même faire une bonne place", prévient-il. Suivra ensuite les "belles courses à étapes de l'été, comme le Kreiz Breizh par exemple". Là encore, le cycliste s'y alignera pour découvrir, mais sans s'interdir d'y peser à l'arrivée.