Jacques Lebreton, du rêve à la réalité

Crédit photo Antoine Pouillard

Crédit photo Antoine Pouillard

Il y a quelques années, il n'était encore qu'un simple spectateur parmi tant d'autres sur les bords des routes du Tour du Jura (2.2), près de chez lui. Après avoir encouragé le peloton à maintes reprises aux côtés de ses parents, son rêve est sur le point de devenir réalité. Jacques Lebreton s’apprête enfin à épingler son tout premier dossard sur l'épreuve qui lui a donné goût à la compétition. ''C'est un grand honneur. Ça fait très longtemps que je vais au Tour du Jura. Maintenant, je vais pouvoir être actif dans la course, c'est un immense plaisir d'y participer. C'est même un rêve. Les étapes et l'organisation, tout est magique'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

Au départ de Poligny, le pensionnaire de l'Amicale Cycliste Bistontine aura des étoiles dans les yeux aux côtés de certains de ses adversaires. ''Quand on voit que Brice Feillu, qui a déjà remporté une étape du Tour de France, est présent, ça fait rêver. J'ai presque envie d'aller lui demander un autographe'', sourit celui qui s'attend à avoir -très- mal aux jambes au fil des nombreuses ascensions qui parsèment les routes jurassiennes. ''Avec deux fois 160 kilomètres et une telle concurrence, je pense qu'il faudra être prêt à souffrir. J'ai travaillé pour l'être en vue de ce rendez-vous'', souffle le 2e du Tour de la Vallée de la Trambouze 2017.

« EN RESSORTIR PLUS FORT »

Le parcours ne comporte aucun secret pour le grimpeur du Frasnois. Le coureur de 19 ans se dit prêt pour la bataille. ''Ça ne me fait pas peur. Je sais où je mets les pieds. Je me suis déjà imaginé cette semaine les différents scénarios possibles''. Jacques Lebreton espère que le synopsis où il est acteur de la course se réalisera. Pour ce faire, il n'hésitera pas à sortir de sa réserve. ''Je vais essayer de me montrer, en étant offensif'', confie le 2e du Tour de la Communauté de Communes du Pays d'Olliergues 2017.

Pour sa première participation à une épreuve en Classe 2, il entend apprendre un maximum au contact des professionnels. ''Il y a de très bons coureurs et beaucoup de bonnes équipes. Je vais essayer de découvrir le haut niveau. Ça sera plus dur que tout ce que j'ai connu auparavant. J'espère en ressortir plus fort. Je vais prendre beaucoup d'expérience après un tel week-end'', reprend l'étudiant en DUT Gestion des entreprises et des administration qui, retardé dans sa préparation par une chute sur le Trophée Walkowiak, se lance à la recherche du temps perdu. ''Mon début de saison est très difficile. Les résultats ne sont pas là, mais tous les week-ends, j'apprends. Je m'entraîne toujours. Je ne suis pas inquiet, la saison est encore longue. Je vais essayer de tirer mon épingle du jeu à l'avenir'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jacques LEBRETON