Pierre Almeida : « J'avais peur de m'ennuyer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le week-end avait bien commencé pour Pierre Almeida. Le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a pris place dans l'échappée de quatorze coureurs, sortie au kilomètre 90, lors de la première étape du Tour du Jura (2.2). Au fil des ascensions, le groupe perd des éléments. L'Auvergnat est lui écarté sur une chute, dans la descente du troisième Grand Prix de la Montagne. "Le mec d'Aix (Moreno) a pris un virage trop vite. Il est tombé devant moi. J'ai freiné de l'avant et je suis tombé. J'ai bien tapé. J'ai eu le casque fissuré. Si nous avions été sur une course d'un jour, j'aurais abandonné. Mais j'avais peur de m'ennuyer dimanche", sourit-il.

Il reste 35 kilomètres pour en finir avec cette première étape. Une vraie galère commence. Si ses cinq compagnons de fugue ont pu se jouer la victoire avec les cinq coureurs rentrés en contre, Pierre Almeida arrive lui dans un gruppetto, à la 90e place, à 16'04'' du vainqueur, Szymon Rekita (Leopard Pro Cycling). De quoi avoir des regrets. "Ca me fout les boules car les autres vont au bout. Je me sentais encore bien quand j'ai chuté. Jouer la gagne ? Je ne sais pas mais un Top 5 voire Top 3 était abordable", pense-t-il.

« ON EST LA POUR S'AMUSER »

C'est momifié que le coureur de 25 ans a pris le départ de la seconde étape du Tour du Jura. "Ça va être difficile mais si les sensations sont bonnes, pourquoi pas tenter de s'échapper. J'aviserai... On est là pour s'amuser", confiait-il à DirectVelo dimanche midi. Il aura finalement tenu 120 kilomètres, avant d'abandonner lors du premier passage à Arbois.

Dans le Jura, Pierre Almeida a confirmé qu'il était en bonne condition. L'ancien coureur du VC Villefranche Beaujolais a pourtant connu un hiver compliqué. Blessé, il n'a repris l'entraînement que début février et a lancé sa saison mi-mars. Il a obtenu des résultats aussitôt : 16e de la Durtorccha, 6e du Grand Prix de Saint-Etienne Loire et 24e d'Annemasse-Bellegarde. "Je me suis bien entraîné avec Maxime Roger et Sylvain Georges. Le travail paie. C'est toujours satisfaisant", apprécie-t-il.

Pierre Almeida dit bien s'amuser au sein du Team Pro Immo Nicolas Roux. "Je ne me prends pas la tête. Je n'ai pas vraiment d'objectif précis. Je prends les courses comme elles arrivent. Je veux essayer m'éclater au maximum. Le vélo, c'est la détente avec les copains le week-end", fait savoir celui passe le concours de professeur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre ALMEIDA