Baptiste Constantin : « Je fais mon petit bout de chemin »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Baptiste Constantin est en pleine bourre. En deux semaines, le sociétaire de la formation Creuse Oxygène Guéret a enchaîné pas moins de cinq podiums : 2e à Saint-Aubin, 2e sur la Boucle du pays de Tronçais, 3e au Circuit Boussaquin, victoire sur le Grand Prix de Féricy puis, pour couronner le tout, une nouvelle place de 2, ce dimanche, sur Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2). “J’étais l’un des plus forts et je passe à côté de la victoire, donc je suis frustré”, résumait-il auprès de DirectVelo quelques minutes après un final où il a été devancé par le Belge Gianni Marchand (voir classement). “Faire 2e en Classe 2, c’est bien. Aujourd’hui (dimanche), je suis frustré car je sais que je ne passe pas loin d’une victoire ici. J’aurais été satisfait si l’on m’avait dit ça au départ, quand même”, tente-t-il de relativiser. 

Avec cet enchaînement de bonnes performances, le coureur de 23 ans confirme en tout cas sa grosse saison 2017. “J’ai pris de la maturité et de la force. Je ne sais pas où sont mes limites. J’ai travaillé dur. Je fais mon petit bout de chemin d’année en année. Il y a deux ans, j’étais régulier, souvent présent dans les Top 20. Puis l’an dernier, j’ai été régulier dans les Top 10, avec six victoires”.

ENCORE PLUS RÉGULIER

Notamment lauréat du Championnat du Limousin et du Prix des Vins à Vesdun (Elite Nationale) l’an passé, Baptiste Constantin se sent encore légèrement au-dessus en ce printemps 2018. “Cette année, je suis un peu plus fort encore que l’an passé. Je me canalise un peu plus, j’arrive à mieux courir et je suis bien cadré dans l’équipe de Creuse O. Tout cela fait que j’arrive à faire plus de performances que par le passé”.

Place désormais au Grand Prix de Montbéliard, au  Grand Prix de Luneray et à l’Essor Breton. “Le fil rouge reste la Coupe de France. On est 8e pour l’instant. On sait que pour les sponsors, la communication… la DN1 est le plus important avec le Championnat de France”. Le Championnat national, justement, les bleu-et-blanc ont eu l’occasion de le repérer samedi dernier, la veille de Paris-Mantes-en-Yvelines. “Ce sera usant, pour hommes forts avec une longue montée et des passages sinueux. Ca risque d’être une course débridée”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN