Essor Breton - Et. 5 : Les réactions
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) a remporté en solitaire, ce lundi, la cinquième étape de l'Essor Breton (Elite Nationale), disputée entre Pleyben et Châteaulin (Finistère), sur une distance de 140,4 kilomètres. Christophe Piry (VC Rouen 76) s'empare du maillot de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Maxime Cam (VC Pays de Loudéac)
Échappé
« Mon but était de gagner de l'étape. Je n'avais donc pas spécialement prévu de partir d'aussi loin. Je me suis retrouvé dans l'échappée sans vraiment forcer. Nous étions neuf à l'avant, personne n'était dangereux au classement général. Ça aurait pu le faire... Le peloton s'est fortement rapproché de nous avant le retour sur Chateaulin, mais nous avons pu reprendre du temps ensuite, Dans les deux GPM qui s'enchaînaient (km 73 et 78), nous avons perdu beaucoup de temps. Fabien (Schmidt) est rentré. Nous avons chopé le vent de face. Je n'étais plus très frais et il y avait un groupe à 25'', alors j'ai laissé filer. Je voulais me refaire la santé derrière. J'ai peut-être bien fait car Fabien a fait péter les autres les uns après les autres (sourires). Je me suis accroché pour aider Clément (Bommé) à défendre sa place au général. J'ai fait le boulot du mieux possible. Nous avons bien géré je pense. Nous aurons sans doute une étape identique demain (mardi) pour finir. Le circuit est à mon avis encore plus dur qu'aujourd'hui. Il peut se passer pas mal de choses. Une défaillance est vite arrivée. »
Clément Davy (Sojasun espoir-ACNC)
9e de l'étape et 6e du général
« C'était l'étape-reine de cet Essor Breton mais il reste encore un gros chantier ce mardi pour la dernière étape. Ça va batailler pour le général... Je n'ai jamais disputé le Grand Prix Gilbert-Bousquet donc je connais pas exactement le circuit mais on m'a déjà parlé de la bosse. Rien n'est fait pour le général. Nous nous sommes tous fait mal aujourd'hui (lundi), nous avons tous laissé de la gomme. »