Creuse Oxygène Guéret aime quand il faut bouger

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Creuse Oxygène Guéret a tout tenté. Mais l'équipe de DN1 n'a pu remporter l'Essor Breton. "Il y a de la déception. J'avais une bonne équipe autour de moi. Deuxième, c'est bien mais j’espérais gagner. Le VC Rouen 76 était fort également. C'est partie remise", espère Baptiste Constantin, deuxième de l'épreuve Elite Nationale à 15'' de Christopher Piry (VC Rouen 76).

« TOUT LE MONDE EST EN FORME »

Sur la dernière étape, les coureurs de Nouvelle-Aquitaine ont été très actifs. Ils ont placé Alexandre Delétang dans l'échappé de neuf coureurs. "Maxime Renault n'était pas loin au classement général. J'avais du coup la consigne de ne pas rouler", reconnaît Delétang. Sur le circuit final de Landivisiau (Finistère), Baptiste Constantin espérait renverser le général. "Je pensais que le circuit final allait faire plus d'écrémage. Le vent a joué à notre défaveur. Nous avons tout tenté, tous ensemble. Ça ne l'a pas fait ", reconnaît le 2e de Paris-Mantes-en-Yvelines (1.2).

Avec la victoire d'étape de David Menut, la 2e place au général de Baptiste Constantin, plusieurs places dans le Top 5 aux étapes et la 1ère position au classement par équipes, Creuse Oxygène Guéret s'est régalé pendant cinq jours. "Aucune équipe n'a pris les choses en main dans les premières étapes, note Baptiste Constantin. Nous avons eu une course de mouvements. Nous aimons bien quand il faut bouger. Les gars m'ont super bien placé. Ils ont réalisé des coups de force. Tout le monde est en forme". Un sentiment que partage Alexandre Delétang. "Il manque la cerise sur le gâteau. Ça aurait été parfait avec la victoire finale... Mais l'équipe est de mieux en mieux. On court groupé. On commence à être pas mal", juge le vainqueur du Grand Prix de Buxerolles.

« IL FAUT EN PROFITER »

Avec 345 points et la 12e place, Baptiste Constantin est le Creusois le mieux placé au Challenge BBB-DirectVelo. "Je suis dans une bonne période, apprécie-t-il. Je ne m'y attendais pas. Je joue la victoire sur toutes les courses depuis plusieurs semaines. Il faut en profiter. La forme est là. Je prends les courses comme elles viennent. J'ai passé un cran. J'ai le niveau pour jouer le haut du classement sur toutes les courses".

Il sera l'un des cartes-maîtresses de son équipe ce jeudi sur la troisième manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix du Pays de Montbéliard (Doubs). "C'est un gros objectif comme Luneray et le Tour de la Manche. Si on récupère bien, ça devrait aller", estime Constantin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN
Portrait de Alexandre DELÉTANG