Romain Faussurier prend du plaisir à l'entraînement
Même lieu, même vainqueur. Romain Faussurier s'est imposé ce dimanche sur le Grand Prix de Villette d'Anthon (Isère). Il l'avait déjà emporté un an plus tôt sur l'épreuve Toutes Catégories. "Mais tout était différent. L'an dernier, il faisait 40° et là à peine 5°", rapporte le lauréat à DirectVelo. Le déroulement a été également différent. Il s'est retrouvé très tôt à l'avant en compagnie de quatre coureurs : son coéquipier Clément Didier, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise), Romain Rosier (EC Saint-Etienne Loire) et Matthieu Garnier (CC Etupes), distancé en cours de route. Les fuyards ont jusqu'à 2'30'' d'avance. Ils tombent d'accord pour ne pas s'attaquer jusqu'à trois tours de l'arrivée, soit 18 kilomètres. Romain Faussurier se sait le plus rapide du groupe alors Clément Didier a la mission d'attaquer. Le Drômois tente sa chance mais ne parvient pas à sortir. "Il ne fallait pas qu'il parte avec un autre coureur. C'était soit seul, soit il n'insistait pas. On voulait assurer le coup. Je pense que Romain Rosier n'a pas sprinté. Il n'a pas roulé dans le final alors il a été réglo. Nous n'étions donc que trois à sprinter dont un coéquipier. Ça s'est bien déroulé", sourit le vainqueur.
« ÇA PASSAIT OU ÇA CASSAIT »
Le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme est dans une bonne période, même s'il a abandonné le Rhône-Alpes Isère Tour le dernier jour sur le circuit final. "Je suis arrivé un peu fatigué au RAIT. Ça passait ou ça cassait. J'ai bien tenu pendant deux jours", fait-il savoir. Avant l'épreuve de Classe 2, il avait enchaîné un gros bloc d'entraînement, le Tour de la Mirabelle (4e d'étape) et la Ronde du Centenaire (8e et 12e d'étapes).
Romain Faussurier se dit "assez satisfait" de sa première partie de saison. "Je restais sur une petite saison, où je n'avais pas beaucoup roulé. Le retard a été plus dur à combler qu'imaginé. Je suis tout de même content", dit le coureur de 24 ans qui apprécie l'ambiance au sein de son nouveau club.
LA SPORTBREIZH EN TÊTE
Le Roannais assure prendre du plaisir à l'entraînement. Une vraie nouveauté pour lui. "On parle d'entraînement avec Christian Milesi et ça me motive. J'arrive à faire mes heures sans me poser de question. Je sais ce que j'ai à faire. Avant, excepté au Pôle de Saint-Etienne car nous étions en groupe, je ne prenais pas du plaisir à m'entraîner. Aujourd'hui, il m'arrive de m'entraîner seul plusieurs jours et j'arrive à faire des bons blocs. Je n'ai plus besoin d'être dans un groupe pour me sentir motivé à l'entraînement".
Ces prochains jours, il a des rendez-vous importants à préparer : le Grand Prix de Luneray, le Circuit des Monts du Livradois ou encore la SportBreizh. "J'avais disputé cette course il y a deux ans, j'avais aimé", glisse-t-il. Romain Faussurier s'est fixé trois objectifs : gagner en Elite, empocher un maximum de points pour son club en Coupe de France DN1 et surtout, prendre du plaisir.