Axel Journiaux : « Ça me change beaucoup »
Pas facile de passer du peloton amateur à celui des professionnels. Axel Journiaux en a fait l’expérience ces derniers mois. Après deux saisons au Vendée U, le puncheur a rejoint la Continental Pro de DirectVelo cet hiver. Une transition que beaucoup d’autres coureurs ont pu effectuer avant lui, à l’image de Lilian Calmejane, son leader ce week-end sur les routes du Tour de l’Ain (2.1). “Il y a plein de cas de coureurs qui ont évolué récemment, comme Paul (Ourselin) ou Fabien (Grellier). Il ne faut pas trop regarder ce que font les autres malgré tout et se concentrer sur ce que l’on a à faire, mais ce sont de bons exemples”, explique pour DirectVelo celui qui fête ce dimanche ses 23 ans. “L’intégration dans l’équipe a été très bonne. Je m’épanouis dans cette équipe, autant sportivement qu’humainement. Je prends beaucoup de plaisir depuis le début de saison”.
Heureux, le lauréat d’une étape sur la Course de la Paix (Coupe des Nations Espoirs) l’an passé a tout de même dû serrer les dents lors des premières compétitions de la saison. Sur ces douze premières épreuves de la saison, Axel Journiaux n’a été au terme que de trois d’entre elles. “Pour l’instant, je prends mes marques. Physiquement, c’était forcément un peu difficile au départ mais ça se gère. Ca me change beaucoup de moins courir car chez les amateurs, j'enchainais. C’est l’aspect négatif de ce début de saison mais j’apprends à faire avec, à gérer ces périodes sans compétitions. Et je me dis que ça devrait aussi changer avec le temps”.
UNE BELLE DÉCOUVERTE AU YORKSHIRE
Parmi les moments forts de son début de saison, l’ancien du Team Pays de Dinan cite Paris-Camembert. “C’était sympa de vivre cette victoire de Lilian (Calmejane)”. Plus récemment, Axel Journiaux a apprécié disputer le Tour du Yorkshire. “C’était également une superbe expérience. L’ambiance, le parcours… Il y avait plein de choses à retenir, pour ma première course par étapes à ce niveau. Il reste encore plein d’autres choses à faire”.
En attendant de nouvelles découvertes, le jeune homme a réalisé un gros travail pour sa formation ce samedi, sur les routes du Tour de l’Ain. Et pourrait remettre ça ce dimanche vers les hauteurs du Col de la Faucille. Avec le plaisir de travailler pour des garçons qu’il connaît déjà très bien. “De toute façon, on sait où l’on met les pieds quand on vient du Vendée U. On connaît beaucoup de mecs, déjà, et c’est très familial. La transition Vendée U-Direct Energie se fait bien”.