Baptiste Bleier : « Il me manque une victoire »
Avec sa sixième place au Grand Prix de Montamisé (Elite Nationale) dimanche dernier, Baptiste Bleier ajoute un nouveau bon résultat à une première partie de saison qu’il qualifie de "très réussie". "C’est le meilleur début de saison depuis que je fais du vélo. Même si mon hiver a été sérieux, je ne m’attendais pas à cela", déclare-t-il à DirectVelo.
« LÀ OÙ TU APPRENDS LE VRAI VÉLO »
Après les Plages Vendéennes pendant lesquelles il a "souffert des conditions climatiques difficiles", le sociétaire du CM Aubervilliers 93-St-Michel réalise une première performance en terminant troisième de la première étape et du classement général du Tour du Canton de l’Estuaire début mars. "Avant, je ne pouvais pas jouer le général d’une Elite. Maintenant, je me sens vraiment plus fort, plus puissant, explique-t-il. Mon nouvel entraineur m’a fait travailler le foncier et appris à encaisser des plus grosses charges d’entrainement. Cela a payé !"
Plus puissant, le coureur ne l'était pas encore assez pour jouer les premiers rôles au Tour du Loir-et-Cher mi-avril qui restera toutefois une expérience enrichissante. "Les Danois ont aligné des grosses équipes. Même si c’est un peu compliqué de rivaliser avec eux, c’est là où tu apprends le vrai vélo, où tu peux savoir où tu en es vraiment. La distance, je l’ai. Il me fallait prendre de la caisse. Cela s’est fait pendant cette course".
Avec ses premiers bons résultats, celui qui fêtera ses 23 ans dans quelques jours a naturellement changé de statut au sein de son équipe. "Je suis un coureur plus protégé sur les courses par étapes. Sur les Boucles de Printemps (Coupe de France DN2 les 12 et 13 mai, NDLR), Dylan (Guinet) a fait un gros boulot pour moi. Quand le Team Peltrax et Dunkerque Littoral ont fait la bordure, Dylan s’est sacrifié pour me protéger. Sans lui, je n’aurai certainement pas pu aller chercher la 4e place du général, explique-t-il. L’ambiance est bonne dans l’équipe. Quand il faut se mettre au service des autres, il n’y a pas d’hésitation".
« UNE VICTOIRE EN ÉLITE »
Début de saison parfait ? Pas vraiment pour le cycliste qui n’est pas parvenu à obtenir le titre de Champion d’Île-de-France de contre-la-montre samedi dernier. "Je termine deuxième derrière plus fort que moi (Alexandre Billon, NDLR). C’est une très grosse déception puisque j’en avais fait un des principaux objectifs de la saison". Un des principaux, mais pas le seul.
"Désormais, il me manque une victoire en Elites pour être pleinement satisfait", admet-il. Une victoire qui pourrait venir lors des prochaines manches de Coupe de France – "que nous voulons remporter", ou lors d’une course à étapes parmi celles qui s’annoncent dans les prochains mois. "Il y a un beau programme avec le Tour Nivernais Morvan, du Beaujolais ou encore des Deux-Sèvres. Peu importe où ce sera du moment que je gagne", sourit-il. A l’évocation du Championnat de France, le coureur reste très prudent : "Je ne sais pas encore si je serai sélectionné. Mais évidemment, j’aimerai beaucoup le faire, d’autant plus que le circuit est presque à domicile… Et qu’il me convient bien", glisse-t-il pour conclure.