Clément Champoussin : « Que des belles courses »
Clément Champoussin est lancé. Le coureur du Chambéry CF a pris dimanche dernier la 9e place de la Ronde de l'Isard (2.2U). "J'étais de mieux en mieux au fil des étapes. Je pense que ça m'a bien mis en selle pour la suite", confie l'Espoir 2e année.
L'Azuréen a connu un début de saison compliqué après avoir été perturbé par une tendinite en janvier. "Ma première partie de saison n'a donc pas été terrible. C'est bien revenu à la fin de mon premier cycle, notamment en Italie. J'étais en forme à Liège mais j'ai cassé mon vélo. Cependant, je m'étais rassuré", indique le coureur qui avait coupé au lendemain de l'épreuve belge, après sa victoire au Grand Prix Hyper U à Gueberschwihr.
Difficile donc pour lui de se fixer un objectif au départ jeudi dernier de la Ronde de l'Isard. "J'avais repris en toutes catégories début mai. J'avais enchaîné avec Montbéliard où je n'étais pas super. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre à l'Isard. Je voulais surtout remettre en route pour la suite de la saison", indique-t-il.
À L'ATTAQUE LE DERNIER JOUR
Le premier jour, il termine 15e à 19'' de Stéphen Williams (SEG Racing). "Je n'étais pas terrible. Je manquais de rythme", reconnaît le coureur classé le lendemain 10e à Goulier-Neige. Le samedi, il décroche la 3e place de l'étape remportée au sprint par le Biélorusse Siarhei Shauchenka (Team Cycliste Azuréen) . Même s'il est passé près de la victoire, Clément Champoussin n'a pas de regret. "J'étais plutôt content après l'étape. Le vainqueur était le plus fort", dit-il.
Le coureur de 19 ans confirme sa montée en puissance le dernier jour. Alors qu'ils sont encore une quinzaine au sommet du dernier GPM, le Mur de Péguère, il est parti dans la descente en compagnie de son coéquipier Aurélien Paret-Peintre, qui jouait la victoire finale, et de Sofiane Merignat (Bourgogne-Franche-Comté). "J'ai donné le maximum pour Aurélien. Nous n'avons pas été repris par le groupe maillot jaune mais hélas nous n'avons pas eu assez d'avance pour faire basculer le général", regrette-t-il.
DE ROUBAIX AU TOUR DE SAVOIE MONT-BLANC
Le Chambérien est rentré en Savoie satisfait de son séjour en Ariège. Et en confiance alors qu'un programme chargé l'attend : Paris-Roubaix Espoirs, le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes, le Tour du Beaujolais, la SportBreizh et le Tour de Savoie Mont-Blanc. Plusieurs de ces épreuves lui correspondent et il n'a pas hiérarchisé ces différents rendez-vous. "Il n'y a que des belles courses".
Clément Champoussin a débarqué mercredi dans les Hauts-de-France et a retrouvé les pavés ce jeudi. L'an dernier (16e), il avait participé à la belle course collective des Savoyards. "Je ne mets pas de stress. J'ai disputé Paris-Roubaix l'an passé mais malgré tout je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Si je peux aider l'équipe ou alors prendre l'échappée...", termine-t-il prudent.