Stan Dewulf au bout de son rêve
Le Père Noël n'aurait pas pu déposer un plus beau cadeau dans les souliers de Stan Dewulf au pied de son sapin. "Quand tu es gamin, tu rêves de gagner Paris-Roubaix et je l'ai fait !", s'exclame le vainqueur du jour avant de monter sur le podium au coeur du vélodrome.
Le rêve, c'est aussi la course de l'équipe Lotto-Soudal U23 ce dimanche dans l'Enfer du Nord. "Toute la journée, s'est bien passée, Lotto a toujours été à l'avant", commente le coureur de 20 ans auprès de DirectVelo. Si Jonas Castrique et Ward Vanhoof sont longtemps restés au côté de leur leader dans le peloton, c'est Brent Van Moer qui a assuré la présence de l'équipe belge à l'avant.
Le récent 3e du Triptyque Ardennais a réussi à faire le bond en compagnie de Niklas Märkl (Development Team Sunweb) pour rejoindre l'échappée où les Lotto étaient absents, à 115 km de l'arrivée. C'est encore lui qui ressort à 70 km du vélodrome en compagnie de Jonathan Brown, l'émissaire d'Hagens Berman Axeon. Dans les parages de Camphin-en-Pévèle, Brent Van Moer se dévoue encore pour faire travailler ses adversaires. Las, après les pavés d'Hem, le coureur de 20 ans est victime d'une chute et laisse Stan Dewulf seul face à deux SEG Racing.
Juste avant cette chute, Stan Dewulf a pris les choses en main. "J'ai forcé l'allure dans le secteur de Hem. Quand je me suis retrouvé face aux deux SEG, j'ai un peu paniqué", reconnaît-il. Le rêve allait-il tourner au cauchemar ? Non, car Thymen Arensman roule en faveur de Julius Van den Berg. "Sur le vélodrome, le sprint s'est bien passé", relate le lauréat.
Cette victoire dans Paris-Roubaix Espoirs soulage le 2e du dernier Triptyque des Monts-et-Châteaux. "Je tournais autour, au Triptyque et au Tour de Bretagne (2e également NDLR), mais gagner c'est le plus important", insiste-t-il.