Andrea Pasqualon : « C’est un rêve »

Décidément, Andrea Pasqualon est sur un petit nuage actuellement. Déjà ivre de bonheur ce vendredi (lire ici), l’Italien a décroché un nouveau succès ce samedi à la 3e étape du Tour de Luxembourg (voir classements). Pour couronner le tout, le sprinteur-puncheur de la Wanty-Groupe Gobert s’empare également du maillot de leader au classement général, et ce à la veille de l’arrivée finale. DirectVelo fait le point avec le transalpin.

DirectVelo : Rien ne semble pouvoir t’arrêter !
Andrea Pasqualon : C’est vraiment une superbe semaine pour moi et pour l’équipe. Franchement, j’ai vraiment une superbe équipe autour de moi ici. On a un groupe très compétitif. Tout le monde était d’accord pour faire le travail pour moi, à 100 % et c’est génial. Ils m’ont tous très bien protégé et encore une fois, j’avais de superbes jambes dans le final. En plus, mentalement, ça va de mieux en mieux.

Cette étape n’était pas évidente à gérer…
Le directeur sportif m’avait dit de rester tranquille et de ne jamais paniquer. Il fallait garder un maximum d’énergie pour la dernière ascension. J’ai écouté les conseils et j’ai attendu le dernier moment. Quand Alex Kirsch et le leader de la course (Alexander Krieger, NDLR) ont montré leurs limites dans cette dernière ascension, j’ai décidé d’attaquer et j’ai même pu gagner l’étape.

ET DE QUATRE CE DIMANCHE ?

Tu prouves encore une fois que tu n’es pas qu’un sprinteur !
Oui et à vrai dire, ce n’est pas nouveau. J’ai toujours travaillé dur pour marcher sur ce type d’arrivée difficile. Depuis deux-trois ans, j’ai compris que je pouvais gagner sur des étapes difficiles, où il ne reste que dix ou vingt coureurs. J’ai réussi à atteindre le niveau pour gagner ce genre de courses et j’en suis très heureux.

Tu es maintenant sur le point de remporter le Tour du Luxembourg. Es-tu confiant pour cette dernière étape ce dimanche ?
Pour moi, c’est un rêve d’être dans cette situation. On va tout faire pour garder ce maillot. On est devant donc nous avons les clefs. Mais il reste une étape très importante et difficile et je vais tout faire pour garder ce maillot. Dans tous les cas, ça me fait déjà trois victoires en une semaine, c’est génial !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea PASQUALON