Geoffrey Bouchard : « Il y a eu du spectacle »

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Avec 2000 mètres de dénivelé sur 102 kilomètres et six coureurs classés dans le même temps au général (voir ici), la 3e et dernière étape du Tour du Beaujolais promettait beaucoup ce dimanche après-midi. Et elle n’a pas déçu. “Il y a eu du spectacle, apprécie Geoffrey Bouchard, qui s’est finalement offert cette édition 2018. La course a été hyper débridée. C'était incontrôlable”.

Maillot jaune au départ de l’étape, Arnaud Pfrimmer (CC Etupes) a eu dans un premier temps un coup d'avance. Il s’est ainsi retrouvé le seul coureur du Top 6 à l’avant au kilomètre 42. L’échappée possède alors 30’’ d’avance sur le peloton. “Il a bien joué le coup car on voyait que son équipe avait du mal”, indique le coureur du CR4C Roanne. Le groupe de tête se casse en deux. Le Franc-Comtois est lui repris et va plier les ailes.

« JE SUIS CRAMÉ »

Geoffrey Bouchard est sorti au sein d’un contre, en compagnie notamment de son coéquipier Axel Chatelus, “qui a fait un gros boulot”, mais aussi de Jaakko Hänninen, rival au général, accompagné lui de Florian Dumourier. Adrien Guillonnet (SCO Dijon) est ensuite rentré. “Nous sommes ressortis dans un autre contre. Ils roulaient à fond devant alors nous n'arrivions pas à revenir. Au pied du Fût d’Avenas (km 78), nous avions 1'30'' de retard. Je me suis dit qu'on devait monter à fond. Et qu'on fera les comptes au sommet”, rapporte-t-il. Dans la montée, Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation), Thomas Vanbesien (United Cycling Team) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) accélèrent le rythme à l'avant. “Nous n'avions pas d'écart dans la montée. Nous les avons aperçus dans la descente. Finalement, ça a basculé en notre faveur”, indique Bouchard.

Hänninen, Guillonnet et Bouchard, revenus sur la tête, doivent encore se méfier de l’intenable Romain Bacon, 7e du général à 34’’ avant l’étape. Malgré une tentative en solitaire, le Francilien doit rendre les armes. C’est à la place que les trois hommes seront départagés pour la victoire finale. Bien que battu au sprint par Adrien Guillonnet (4e), Geoffrey Bouchard s’offre le Tour du Beaujolais 2018 (voir classements). Il s’offre ainsi son premier classement général au niveau Elite. Il aura sans doute besoin d’un peu de repos avant de se tourner vers la SportBreizh, le Tour Nivernais Morvan et le Championnat de France. “Je suis cramé !”, sourit-il après une bagarre de 102 kilomètres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Geoffrey BOUCHARD