CC Etupes : « On a besoin de tout le monde »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Au 15 juin, le CC Etupes ne compte que deux succès en Elite (Alexys Brunel à Arbent-Bourg-Arbent, Matthieu Garnier lors d'une étape du Tour du Beaujolais, NDLR). Le club franc-comtois doit faire depuis plusieurs mois avec un effectif réduit. Ce qui n'empêche pas les Erbatons d'être actuellement troisième de la Coupe de France DN1 (voir le classement). Avant la SportBreizh, la 5e des huit manches qui se dispute de vendredi à dimanche, DirectVelo fait le point avec le directeur sportif Jérôme Gannat.

DirectVelo : Le CC Etupes est 3e de la Coupe de France après quatre manches...
Jérôme Gannat : C'est une bonne chose ! On ne pensait pas en être là à mi-parcours. C'est vraiment satisfaisant. Nous avons bien abordé les manches. Cette année, il n'y a que 20 coureurs qui marquent des points, et nous avons réussi à marquer des points sur les quatre épreuves. C'est une très bonne chose d'avoir pu être dans les points à chaque fois. Nous avons été portés par le bon comportement d'Alexys Brunel et Quentin Simon sur les manches de la Coupe de France. Mais il faut mettre en avant le collectif. A Montbéliard par exemple, les autres coureurs se sont sacrifiés pour Alexys et Quentin. 

Pourtant ça semble compliqué en dehors de la Coupe de France...
Nous avons un effectif assez réduit. Nous n'avons pas pu compter sur tout le monde. Il y a peu de rotations. C'est souvent les mêmes qui courent. Nous avons commencé la saison avec seulement onze coureurs. Vojtech Sedlacek n'a plus couru depuis février, il a une tendinite. Il a pu reprendre récemment l'entraînement chez lui, en République tchèque. Il devrait revenir. Paul (Lefaure) vient tout juste de reprendre la compétition. Et Sofiane (Merignat) a eu cet accident à Paris-Roubaix. On espère qu'il puisse reprendre en fin de saison...

« RESTER DANS LA ZONE DU PODIUM »

Es-tu surpris par la saison de l'équipe ?
J'ai toujours été réaliste sur le potentiel de l'équipe. Ça correspond à ce qu'on pouvait attendre mais certains n'ont pas le rendement de l'an dernier. On attend un ciel plus bleu, avec un niveau d'ensemble plus élevé. Nous avons besoin de tout le monde.

Qu'attends-tu de la SportBreizh ?
Notre souhait est de rester dans la zone du podium en Coupe de France. C'est notre troisième participation à la SportBreizh. Nous avions bien réussi les deux premières fois. Ça sera déterminant pour la suite de la Coupe de France DN, avec de nombreux points à la clé. C'est clairement un tournant. L'an dernier, c'est ici qu'on prend la tête de la Coupe de France pour la première fois depuis 2009 ! Le chrono inaugural sera important. Puis il y a ensuite un parcours exigeant, avec du dénivelé. Je vois bien le retour des Bretons au premier plan en Coupe de France...

Mots-clés

En savoir plus