Johan Le Bon y a cru

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo.com

Il lui a manqué deux kilomètres. Johan Le Bon, dernier rescapé de l'échappée sur la 2e étape de la Route d'Occitanie, s'est fait avaler par la meute alors qu'il entrevoyait la victoire. "Dans un faux-plat descendant, face à un peloton déchainé pour le sprint, c'est cause perdue. C'est dur à accepter de se faire reprendre alors que le plus dur était fait, mais c'est comme ça", regrette le coureur de Vital Concept aurès de DirectVelo

Pourtant le Breton y a cru. La composition de l'échappée, partie à 170 kilomètre de l'arrivée, lui inspirait confiance avec ses rouleurs patentés (relire le direct). "Il y avait des coureurs en forme et habitués aux échappées", remarque-t-il. A 25 kilomètres de l'arrivée, les sept fuyards comptaient encore 1'50" d'avance. "On commençait à y croire, surtout qu'on s'entendait bien".

POUR PREPARER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

La fatigue aidant, la bonne entente se délite. "Dans le final, ça se regardait alors j'ai essayé dans la dernière bosse. A ce moment-là, je pensais aller au bout", adet le coureur de 27 ans. L'ancien Champion de France Espoirs de contre-la-montre est venu à la Route d'Occitanie avec une idée en tête. "J'ai voulu enchainer Dauphiné et Route d'Occitanie pour préparer le Championnat de France. Je suis motivé pour le chrono mais aussi pour la course en ligne".

Il reste encore deux étapes dont un parcours pyrénéen, ce samedi, avec une arrivée au sommet des Monts d'Olmes. "Nous n'avons pas une équipe de grimpeurs. Yoann Bagot peut se battre pour aller dans les échappées. De mon côté, je vais voir comment j'ai récupéré. On fera l'état des lieux avant l'étape". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan LE BON