Alexys Brunel : « Les sensations reviennent »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

7e du contre-la-montre qui lançait l'édition 2018 de la SportBreizh, Alexys Brunel a finalement conservé sa place dans le Top 10 de cette 5e manche de Coupe de France DN1. "L'an dernier, j'avais fait un peu mieux au niveau des places sur les étapes, mais cette année je termine 10e du classement général, donc c'est aussi une bonne performance" confie le coureur du CC Etupes à DirectVelo.

Passé à côté du titre régional de sa discipline favorite au début du mois de juin, le Nordiste a retrouvé quelques sensations sur les 13,8 kilomètres du contre-la-montre tracé autour de Plougastel-Daoulas. "Sur le chrono, le bilan était un peu mitigé, analyse-t-il. Les sensations revenaient un peu après une période compliquée, mais je n'étais pas encore au niveau que j'attends de moi. C'était un chrono plus pour puncheur que pour réel spécialiste. On verra ce que ça donne sur les prochains chronos, mais j'espère faire de meilleures prestations quand même".

Pour conserver sa place au classement général, le coureur âgé de 19 ans a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers tout au long des trois jours de course. "L'étape du Mont St-Michel-de-Brasparts s'est passée sans encombres, commente-t-il. Le samedi, je me sentais bien, malgré la crevaison du début d'étape. Pour la dernière, j'étais un peu moins bien. Je sentais que j'avais un peu de fatigue musculaire. J'étais mal placé, je me suis accroché. Je veux absolument remercier mes coqéquipiers qui ont fait un gros boulot à ce moment-là pour que je garde mon maillot des jeunes. C'est vraiment grâce à eux. On a mis près de vingt kilomètres à rentrer, on a eu chaud, mais ça a été finalement. Une fois que l'on a passé le Menez Quelerc'h, je savais que je n'avais plus qu'à rester au contact pour garder mon maillot".

« UNE BONNE PRÉPARATION »

Une fois assuré de garder son maillot, le 3e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a préféré ne pas disputer la victoire d'étape sur les pavés humides de Quimper. "La victoire d'étape n'était pas envisageable sur cette dernière journée pour moi, admet Brunel. Je n'étais pas assez fort pour y aller, donc je me suis contenté d'assurer. Après, c'est un Top 10 au classement général sur une Coupe de France DN1, donc c'est un bon résultat. L'an dernier, j'avais perdu le maillot de meilleur jeune le dernier jour, donc je suis content de l'emporter cette fois. On est deux d'Etupes dans le Top 10 du général (voir classement), donc c'est bon de ramener des points au club ce week-end".

Rassuré, Alexys Brunel se tourne désormais vers son prochain objectif : le Championnat de France du contre-la-montre. "Il y a quelques semaines, je n'étais pas bien, commente-t-il. C'était une periode difficile pour moi, avec pas mal de soucis. Mais je reviens bien, cette SportBreizh m'a permis de faire une bonne préparation pour les Championnats de France. Le contre-la-montre sera un gros objectif pour moi. Ça arrive vite maintenant. Je vais faire au mieux pour faire une belle prestation, voire viser le titre. Ce sera une épreuve pour spécialiste, malgré la présence de deux bosses sur le parcours. J'espère que ça ne se passera pas comme l'an passé (il avait terminé 17e, NDLR), et que je ferai encore mieux pour mon deuxième chrono sur ce type de distance".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL