Willy Artus : « Toujours sans victoire... »
Venu sur la Sportbreizh avec l'ambition de gagner, Willy Artus a pris la 2e place sur la dernière étape tracée autour de Quimper (Finistère). Déjà 3e au sommet du Mont St-Michel-de-Brasparts, le coureur de Sojasun Espoir-ACNC a également pris la 3e place du classement général final, détenue par Alexandre Jamet (CR4C Roanne) avant l'ultime étape.
Si son palmarès 2018 reste encore vierge de victoire après ce week-end de Coupe de France DN1, Willy Artus a cependant fait un bond au Challenge BBB-DirectVelo en décrochant trois podiums en l'espace de trois jours (11e). "Le but en venant sur cette Sportbreizh était de gagner, explique-t-il. On n'est pas passé loin samedi avec Maxime Renault qui fait 3e, et moi 2e dimanche. On a fait une très belle course d'équipe sur cette dernière étape, les gars m'ont lancé dans la bosse à l'entrée de Quimper. On a réussi à grapiller les secondes qui manquaient pour le podium. J'ai un peu de regrets sur l'arrivée parce que je sentais que j'avais les moyens de gagner. Je suis un peu déçu car je dois en être à mon 6e podium cette année, et toujours sans victoire. J'aimerais bien finir par l'emporter".
« J'AI PASSÉ UN CAP »
À l'offensive sur le circuit de Quimper, le coureur de Sojasun Espoir-ACNC a particulièrement apprécié le travail de son équipe pour le mettre en position d'atteindre le podium. "Je suis content de cette 3e place au classement général, commente-t-il. On était venu pour gagner, mais dès le premier jour on a vu que Flavien (Dassonville) était vraiment très fort. Du coup, ce dimanche matin au briefing on a décidé de viser le podium. Il me manquait cinq secondes pour décrocher la troisième place, donc il fallait tenter le tour pour le tout. Pièger Flavien aurait été compliqué, donc on est content de ce podium. Les gars ont fait un travail extraordinaire, et ça montre bien l'entente qui règne dans le groupe".
À l'offensive sur le Tour de Bretagne, et présent sur le podium de deux étapes du Tour de la Manche ainsi que de la Route Bretonne, le coureur âgé de 24 ans espère lever les bras sans tarder. "Cette année, j'ai vraiment passé un cap. Je sens que j'arrive à peser sur des courses difficiles comme ce week-end. Après, le manque de victoire est un peu frustrant. D'autant que j'ai obtenu les podiums sur des belles courses. Surtout ici, où ça se fait à la pédale. Est-ce que la première victoire de la saison peut arriver sur le Championnat de France ? (rires) Forcément, on y pense toujours un petit peu. Il faut rester humble, on va s'entraîner pour. Ça reste une course d'une journée, donc on jouera la carte à fond. Avec Sojasun, on a eu deux titres dans les cinq dernières années, donc ça fait envie".