Championnat de France - Dames : Les réactions
Aude Biannic (Movistar Team) a remporté ce samedi, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), le Championnat de France Dames. Après 103,9 kilomètres de course, elle a devancé Gladys Verhulst (Team Léopard Normandie) et Anabelle Dreville (Lotto-Soudal Ladies). Aude Biannic succède à Charlotte Bravard (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) au palmarès. Gladys Verhulst s'adjuge le titre en Espoirs.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.
Anabelle Dreville (Lotto-Soudal Ladies)
Médaillée de bronze en Elites
« Je voulais tenter quelque chose dans le final car je savais qu’il fallait que je termine seule pour espérer l’emporter, comme Aude (Biannic). Je suis contente de ma course, et vraiment heureuse de cette médaille. Je considère que je n’aurais pas pu faire mieux. Lorsque Aude est rentrée dans le final, je ne pouvais rien faire. Ce n’est pas que j’ai été surprise ou autre chose … J’étais simplement à fond. Je ne pouvais vraiment pas essayer de prendre la roue. Enfin, si, j’ai essayé… Mais je n’ai pas réussi. C’est aussi simple que ça. Dans ces conditions, encore une fois, il est difficile d’avoir des regrets ».
Juliette Labous (Team Sunweb Ladies)
Médaillée d’argent chez les Espoirs - 6e en Elites
« Je suis quand même un peu déçue de manquer le podium chez les Élites. J’ai essayé de courir du mieux que je le pouvais, et surtout mieux que l’année dernière, notamment d’un point de vue tactique. Au début, je pensais que la grosse échappée irait au bout. Mais on a vite compris que les filles de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope allaient rouler pour Roxane Fournier. Dans le dernier tour, lorsque j’ai vu Aude (Biannic) partir, j’ai voulu y aller mais il y avait un petit trou et je n’ai pas pu remonter… A partir de là, c’était fini. Quant au sprint, il n’y avait pas moyen d’anticiper. Les places d’honneur étaients déjà faites... ».
Lucie Jounier (US Vern Cyclisme)
Médaillée de bronze chez les Espoirs - 7e en Elites
« Je suis super contente de cette médaille. Tout va bien, c’est sûrement ma plus belle saison sur le vélo. C’est vraiment super de faire un podium ici, à un Championnat de France. C’est le travail à l’entraînement qui paie. J’ai essayé d’être attentive toute la course. Je m’étais dit que si une échappée de dix-quinze filles sortait, il fallait la prendre. Et c’est ce que j’ai fait. Après, je me suis fait peur en cassant bêtement un rayon. Vraiment sur une bêtise… Mais je n’ai pas paniqué. Sur la toute fin de course, je savais que je n’étais pas hyper nulle au sprint, donc il y avait moyen de faire quelque chose dans ce dernier kilomètre ».
Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope)
41e - Échappée
« J’ai un sentiment mitigé. Quand j’ai vu Pauline (Ferrand-Prévot) nous rattraper au moment où cela basculait, j’ai pensé au résultat. Mais l’équipe voulait que ça arrive au sprint, donc je ne pouvais pas jouer ma carte ni collaborer avec elle. C’est normal de ne pas rouler avec Pauline, qui est trois jambes au-dessus de nous. Et puis j’ai crevé quand j’étais en tête avec elle, sans jamais pouvoir rentrer sur le groupe après… C’est un peu difficile de se dire que si les filles n’avaient pas roulé derrière moi, j’aurais pu faire deuxième. On assurait un podium et moi le maillot en Espoirs. Mais c’est la victoire en Élites que nous venions chercher… C'est comme ça. Au final, je suis quand même contente d’avoir fait la course en tête, d’être allé chercher les coups. C’est mon rôle d’équipière, c’est comme ça. C’était mon rôle au départ ».