Steven Henry ouvre la porte aux Espoirs

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Les affaires reprennnent pour la piste tricolore. La route de la qualification vers Tokyo 2020 connaîtra sa première étape du 2 au 7 août avec le Championnat d'Europe à Glasgow. Steven Henry, l'entraîneur national, va réunir ses troupes du 10 au 18 juillet au vélodrome de Bordeaux pour préparer ce premier rendez-vous important. Avant ce stage, il répond aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Depuis les Championnats du Monde, les coureurs de l'équipe de France ont-ils eu une activité sur piste ?
Steven Henry : Comme chaque année, nous avons dû jongler entre les calendriers des coureurs et les blessures. Le championnat au mois d'août impose du travail sur piste en avril, mai. L'activité sur route est indispensable pour s'améliorer sur la piste. Mais si j'avais pu les avoir un peu plus souvent sur piste, ça aurait été mieux.

Quand va tu regrouper les coureurs qui iront à Glasgow ?
Nous organisons un stage à Bordeaux avec une vingtaine d'athlètes pour affiner les sélections. Le report du Championnat d'Europe Espoirs (21 au 26 août lire ici) me facilite les choses pour avoir tout le monde, Elites et Espoirs, à 100% au moment de faire la sélection.

BESOIN D'EMULATION

Des Espoirs pourront être sélectionnés parmi les Elites ?
Il y a eu des blessés et des malades. J'attends de revoir les coureurs.Et puis, au Championnat du Monde, j'ai ressenti un certain confort dans l'équipe. Il y a besoin d'émulation c'est pour cela que j'ouvre la porte aux Espoirs.

Chez les filles, le retour de Pascale Jeuland doit faire du bien ?
Vu son niveau sur route et sur piste, Pascale est une athlète sélectionnable de plus. A la Tournée des 4 Pistes en Allemagne, nous avons pu essayer les filles dans l'Américaine sur plusieurs formules d'équipes. Cela va nous permettre de tourner à plusieurs cet hiver en Coupe du Monde.

LES FILLES AVEC LES JUNIORS : ESSAI CONCLUANT

Comme tu l'avais annoncé (lire ici), des filles ont couru la Coupe de France de l'Américaine avec les garçons Juniors...
Nous manquons de confrontations de haut-niveau chez les filles. Le niveau masculin des Juniors en France correspond au niveau international chez les Femmes. Le bilan de la Coupe de France au Mans est positif. Elles étaient dans le match cela nous conforte dans notre idée.

Quels seront les objectifs de l'équipe de France d'endurance ?
Nous allons nous concentrer sur les trois épreuves olympiques (poursuite par équipes, Omnium et Amércaine NDLR). Les coureurs ont reçu leur programme hivernal. Le premier groupe ira jusqu'à la Coupe du Monde au Canada (voir le calendrier). Ensuite un second groupe disputera les Coupes du Monde de décembre à Berlin et Londres. En fonction des résultats, on verra si on peut se permettre des impasses en janvier, en fonction de la qualification pour Tokyo.

Mots-clés