Wout van Aert : « Je suis très sollicité »

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Grâce à sa deuxième place de la quatrième étape du Tour d'Autriche, Wout van Aert se rassure dans sa préparation en vue de ses prochains objectifs. Le coureur de Verandas Willems-Crelan n'est pas passé loin de la victoire ce mardi. Lors du sprint final, l'Italien Giovanni Visconti a joué de son expérience pour tasser le Belge sur le côté.  "Je ne dis pas que j'aurais gagné mais j'ai été un peu gêné. Ce qui compte, c'est qu'il s'agisse du troisième podium d'étape pour notre équipe alors que nous n'avions pas de grimpeurs au départ", déclarait-il fièrement à l'arrivée. DirectVelo fait le point avec le Champion du Monde de cyclo-cross.

DirectVelo: Pourquoi as-tu ajouté le Tour d'Autriche à ton calendrier ?
Wout van Aert: En mai et juin, je n'ai quasiment pas couru pour me consacrer à l'entrainement. En juillet, les coureurs en profitent généralement pour se retaper de la première partie de saison. Ils auraient pu partir à Livigno comme beaucoup, mais je suis heureux que l'équipe ait ajouté cette course à notre programme. C'est l'épreuve idéale. Les déplacements ne sont pas longs, les étapes sont courtes et difficiles, et il y a moins de nervosité qu'en Belgique. Les cols sont difficiles mais je n'ai aucune pression sur cette épreuve. C'est clair que je ne peux pas gagner contre les grimpeurs, mais c'est exactement le type d'effort qu'il me faut pour le futur.

Quel sera la suite de ton programme sur route ?
Je veux être bien à partir du Tour du Danemark avant le Championnat d'Europe de Glasgow. Donc, je ne serai pas au départ du Binckbank Tour. Une fois cet objectif rempli, je me consacrerai à la préparation pour la saison de cyclo-cross. 

GAGNER PARIS-ROUBAIX POUR MICHAEL GOOLAERTS

Une saison de cyclo-cross durant laquelle tu retrouveras ton rival Mathieu Van der Poel...
Oui, il a fait une saison incroyable et mon titre de Champion du Monde est venu sauver la mienne. Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir durant la première partie de l'automne où j'ai souvent perdu face à lui. Il faut que cela change. Je veux gagner plus souvent avec ce maillot de Champion du Monde. Néanmoins, le résultat final est positif : j'ai réussi à concilier cyclo-cross et route car je pense avoir laissé ma carte de visite sur les classiques printanières. D'ailleurs, je veux revenir sur Paris-Roubaix pour gagner en souvenir de mon coéquipier Michael Goolaerts.

Tu seras toujours chez Verandas Willems en 2019 ?
Je suis sous contrat jusque fin 2019 en principe. Mais je ne vais pas mentir. Je suis très sollicité. J'ai reçu un nombre incalculable d'offres. C'est incroyable. Je prendrai ma décision quand je sentirai que tous les critères seront réunis. Ne croyez pas que je veuille quitter Vérandas Willems à tout prix.  Cela dépendra du recrutement de l'équipe en vue des classiques flandriennes. Sinon, je devrai trouver une solution. Néanmoins, je suis arrivé à un âge où je veux franchir des caps dans ma carrière. Il faut que je trouve un encadrement professionnel et dans lequel je me sentirai considéré comme un membre important de l'équipe. Je dois penser à moi. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT